Scintigraphie pulmonaire

Une Scintigraphie pulmonaire peut confirmer ou exclure d'éventuelles anomalies dans les poumons, comme une embolie pulmonaire. L’activité du produit radioactive qu’on vous donne est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.

Préparations

Cet examen ne nécessite pas de préparation spécifique. Vous ne devez pas être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

L’examen

À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e).  N'allaiter pas votre bébé pendant 24 heures.

  1. La ventilation pulmonaire : Tout d’abord on vous fera inhaler un produit légèrement radioactif en forme de gaz. Le gaz se fixe au niveau de la circulation aérienne de vos poumons. Cette première série de photos dure à peu près 15 minutes.

  2. La perfusion pulmonaire : Cet examen consiste à vous injecter un produit radioactif dans une veine au niveau du bras pour mettre en évidence le circuit sanguin des poumons Cette série d'images dure à peu près 15 minutes.

En tout, l'examen durera environ 45 minutes.

En cas de grossesse, seulement la perfusion des poumons sera nécessaire.

Après l’examen

Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.

< Retour