Foire aux questions

Quand parle-t-on de surcharge pondérale?

Le diagnostic d'obésité repose sur l'indice de masse corporelle (IMC), c’est-à-dire le rapport entre le poids et la taille.

  IMC (kg/m²) Risques pour la santé
Insuffisance pondérale  < 18,5 Normaux
Corpulence normale 18,5 - 25 Normaux
Surcharge pondérale 25 - 30 Accrus
Obésité catégorie 1 30 - 35 Élevés
Obésité catégorie 2 35 - 40 Élevés
Obésité catégorie 3 > 40 Très élevés

 

La circonférence abdominale est également un paramètre important pour déterminer les risques pour la santé. Une accumulation de graisse abdominale entraîne des risques plus élevés pour la santé que l'accumulation de graisse sur les hanches et les cuisses.

Chez un homme, le tour de taille ne devrait pas excéder 94 cm. Chez la femme, il ne devrait pas dépasser 80 cm.

Hommes Femmes  
Moins de 94 cm Moins de 80 cm Normal
Entre 94 et 102 cm Entre 80 et 88 cm Trop élevé
Plus de 102 cm Plus de 88 cm Très élevé

 

Retour vers le haut


Quelles sont les causes de la surcharge pondérale?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la prise de poids:

  • Manger de façon excessive
    Lorsqu’on se contente de manger ce dont on a besoin, le poids reste en équilibre. Mais lorsqu’on mange trop et qu’on ne bouge pas assez, un déséquilibre s’installera entre la consommation de calories et la dépense énergétique. En effet, votre corps stockera cette énergie supplémentaire sous forme de tissu adipeux.
     
  • Pas assez de sport
    Un adulte a besoin de 30 minutes d'exercice modéré chaque jour. Un mode de vie sédentaire augmente le risque de surcharge pondérale.
     
  • L'hérédité
    Les gènes responsables de l'obésité et le rôle qu'ils jouent ne sont pas encore entièrement connus. Par contre, on sait qu’ils ont une influence sur le développement de l'obésité, tout comme les habitudes alimentaires prises dans l’enfance.
     
  • Les problèmes médicaux
    Dans de rares cas, ce sont des affections qui causent l’obésité, telles que des problèmes thyroïdiens ou la maladie de Cushing (production excessive de cortisol). Mais, dans ces cas, d’autres symptômes se manifesteront également.
     
  • Des facteurs psychologiques
    Dans les cas de troubles des comportements alimentaires (grignotage, hyperphagie boulimique, boulimie nerveuse...), des facteurs émotionnels, tels qu’une image négative de soi ou la honte de son corps, jouent un rôle important.
     
  • Les médicaments
    Certains médicaments, tels que les antiépileptiques, les psychotropes et les antidiabétiques, peuvent affecter le sentiment de satiété et/ou l'appétit et ainsi contribuer à la prise de poids.

Retour vers le haut


Quels sont les risques pour la santé?

De nombreux problèmes de santé sont liés à l’obésité, qu’ils soient physiques ou psychologiques, et réduisent la durée de vie de plusieurs années.

Ces problèmes sont cependant réversibles. Le risque pour la santé diminue lorsque le poids est sous contrôle. Une perte de poids de 5 à 10% réduit déjà le risque de maladies cardiovasculaires.

Retour vers le haut