Suivi et soutien

Après un traitement anticancéreux, les patients ressentent souvent des effets profonds ou durables de leur maladie ou de leur traitement. Le suivi est donc essentiel. Le service d'oncologie médicale soutient les patients à travers différents parcours.

Emotional Freedom Techniques (EFT)

De nombreuses plaintes ressenties par les patients atteints de cancer, les survivants du cancer et leurs proches peuvent être attribuées au (di)stress. Les techniques de liberté émotionnelle (EFT) peuvent être utilisées avec les survivants du cancer pour réduire le stress et ainsi atténuer certaines plaintes. Des recherches (menées par AZ Groeninge Kortrijk, AZ Klina et UZ Brussel) montrent que l'EFT pourrait être une technique potentiellement utile pour réduire le stress (et donc les plaintes cognitives subjectives chez les survivants du cancer).

L'EFT est un outil d'auto-assistance simple qui utilise des points d'acupression spécifiques. Ces points sont tapotés manuellement avec deux doigts pendant que le patient ou l'être cher exprime son problème, sa préoccupation ou sa plainte à voix haute.

Êtes-vous intéressé par l'EFT ou souhaitez-vous en apprendre les bases ? Dans ce cas, vous pouvez contacter un coach EFT qui a suivi une formation de base en EFT. Pour un traitement thérapeutique par l'EFT, vous pouvez vous adresser à des praticiens EFT externes.

Personne de contact: Coralie Van Haver, psychologue clinicienne (02 476 31 02 - coralie.vanhaver@uzbrussel.be)

Programme de suivi pour les troubles de l'attention et/ou de la mémoire

Thérapie troubles de l’attention et de la mémoire

Après un traitement oncologique, vous pouvez éprouver des problèmes d’attention et de mémoire, ainsi que de la fatigue. Ces problèmes peuvent avoir un impact important sur votre qualité de vie et votre fonctionnement quotidien. Nous proposons aux patients souffrant de problèmes de concentration ou de mémoire un programme de soins adaptés. Ce programme vise à améliorer les troubles cognitifs et la fatigue ainsi que le bien-être général par un entrainement cognitif personnalisé, une approche psychocorporelle et des séances d’information. Ce programma est aussi ouvert pour des patients suivis dans d’autres hôpitaux