Sécurité du DPI

Dans le cadre de la procédure DPI, nous prélevons avec prudence une cellule, voire deux ou plus, sur un embryon octocellulaire ou pluricellulaire. En règle générale, l’embryon reste intact et se développe normalement après cette intervention.

Sur la base de nos recherches propres et des études menées à l’échelon mondial, nous pouvons actuellement formuler les conclusions suivantes:

  • Le suivi post-natal des 1 000 premiers bébés nés à l’UZ Brussel après un traitement DPI révèle que la grande majorité était en bonne santé à la naissance. De manière générale, leur santé est au moins aussi bonne que celle des bébés nés après une FIV « ordinaire », avec ou sans ICSI.  Nous avons vu trois-cents de ces bébés au Centre de Médecine Génétique (CMG) à l’âge de deux ans. En comparaison avec un nombre équivalent de bébés nés par ICSI et de bébés conçus naturellement, ces bébés présentent un état de santé équivalent et un développement comparable.
     
  • Les données du consortium DPI de l’ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology) confirment que la santé des nouveau-nés issus d’une procédure DPI est comparable à celle des enfants nés par ICSI et FIV. La biopsie pratiquée sur les embryons ne s'avère donc entraîner aucun risque accru de malformations.

Des études de suivi, surtout à long terme, restent toutefois nécessaires. Tous les couples qui ont un enfant grâce à un traitement DPI sont dès lors invités à participer, avec leur(s) bébé(s), au programme de suivi du CMG.