L’exploration fonctionnelle respiratoire

Exploration fonctionnelle respiratoire de base et spirométrie

Cet examen nécessite un peu de coopération de la part de l’enfant. Il permet de mesurer la capacité pulmonaire de votre enfant, ainsi que sa force d’expiration ou d’inspiration. Chez les enfants sans limitation mentale, cet examen peut être réalisé dès l’âge de 5 ans. L’enfant reçoit son propre pince-nez, qu’il pourra réutiliser la fois suivante. Le filtre qui doit être installé sur le système peut, lui aussi, être réutilisé pour l’examen suivant (jusqu’à 3 fois au maximum).

L’exploration fonctionnelle respiratoire est entre autres utilisée dans le diagnostic et le suivi de l’asthme. Pendant cet examen, la technique d’inhalation du médicament sera aussi vérifiée. Il est donc conseillé d’emporter votre propre inhalateur et sa chambre d’inhalation.

ATTENTION:
Votre enfant ne doit pas prendre de salbutamol (puff bleu) pendant les 3 heures qui précèdent l’examen, sauf s’il a ou vient juste d’avoir une crise d’asthme.

Retour vers le haut


Test de provocation à l’histamine

Il s’agit d’une forme plus complexe d’exploration fonctionnelle respiratoire, qui exige plus de coopération du patient qu’une exploration fonctionnelle respiratoire de base. Cet examen ne peut dès lors pas être réalisé chez les enfants de moins de 8 ans. Le test de provocation à l’histamine repose sur le principe de déclencher une ‘réaction asthmatique’. Cela se fait de manière contrôlée, l’enfant inspirant des concentrations croissantes d’histamine avant d’exécuter une manœuvre ventilatoire. La réaction des voies respiratoires donne une idée du degré d’hypersensibilité des voies respiratoires, et donc de la sévérité de l’asthme.

ATTENTION:

  • Votre enfant ne doit pas prendre de salbutamol (puff bleu) pendant les 3 heures qui précèdent l’examen
  • Votre enfant ne doit prendre ni formotérol, ni salmétérol, ni association fixe contenant l’une de ces deux substances pendant les 12 heures qui précèdent le test
  • Veuillez arrêter toute forme d’antihistaminique (en sirop ou en comprimés) 5 jours avant l’examen

Retour vers le haut


Test de provocation par l’effort

Il s’agit d’une forme plus complexe d’exploration fonctionnelle respiratoire, qui exige plus de coopération du patient qu’une exploration fonctionnelle respiratoire de base. Cet examen ne peut dès lors pas être réalisé chez les enfants de moins de 8 ans. Le test de provocation par l’effort est utilisé pour démasquer un asthme induit par l’effort. Comme son nom l'indique, cette forme d’asthme est déclenchée par un effort physique, le plus souvent d'intensité (modérément) élevée. Le patient passera d'abord une exploration fonctionnelle respiratoire de base. Si cet examen donne des résultats dans les valeurs normales de référence, il sera suivi d’un effort sur tapis roulant (intensité définie en fonction du rythme cardiaque).

Après l’effort (+/- 6-10 min), une nouvelle exploration fonctionnelle respiratoire est réalisée. Après une petite pause, une exploration fonctionnelle respiratoire est à nouveau effectuée, ainsi qu’après administration d’une dose de salbutamol. Le patient exécutera donc 4 manœuvres respiratoires consécutives. La réaction des voies respiratoires donne une idée du degré d’hypersensibilité des voies respiratoires, et donc de la sévérité de l’asthme induit par l’effort.

ATTENTION:

  • Votre enfant ne doit pas prendre de salbutamol (puff bleu) pendant les 3 heures qui précèdent l’examen
  • Votre enfant ne doit pas faire d’effort physique pendant les 3 heures qui précèdent l’examen

Retour vers le haut


< Retour