L’initiation d’un traitement de désensibilisation

Une désensibilisation est un moyen de traiter une allergie. Ce traitement prend du temps et repose sur le principe selon lequel l’administration régulière d'un allergène à des doses croissantes procure une certaine ‘immunité’ contre l’allergie. Ce traitement n’est pas possible avant l’âge de 5 ans. Il se décline sous 3 formes, décrites ci-dessous. L’instauration d’un traitement de désensibilisation sera précédée de longues discussions en consultation, au cours desquelles l’allergène à traiter sera décidé.

Injections sous-cutanées = SCIT

Le médecin détermine au préalable le traitement qui sera démarré. Vous recevez une prescription et vous devez demander le traitement chez votre pharmacien habituel. Ce médicament doit être commandé et n’est parfois pas disponible avant plusieurs semaines. Veuillez en tenir compte pour la première administration. Toutes les injections sous-cutanées doivent être administrées sous le contrôle d’un médecin. Après la première administration, le médicament peut être conservé dans le réfrigérateur de l’hôpital, avec une étiquette portant le nom du patient. Les injections sous-cutanées seront administrées en consultation selon le schéma convenu. Après chaque administration, vous devez rester 30 minutes à l’hôpital dans l’éventualité d'une réaction allergique. Si votre enfant est malade et fiévreux ou s’il a une crise d’asthme, le médicament ne peut pas être administré. Le traitement dure entre 3 ans et 5 ans.

Retour vers le haut


Voie orale = SLIT

Le médecin détermine au préalable le traitement qui sera démarré. Vous recevez une prescription et vous devez demander le traitement chez votre pharmacien habituel. Ce médicament doit être commandé et n’est parfois pas disponible avant plusieurs semaines. Veuillez en tenir compte pour la première administration. Vous apportez naturellement votre médicament pour la première administration. La toute première administration se déroule à l’hôpital, après que le médecin a examiné votre enfant et déclaré apte au traitement. Elle consiste à poser une goutte de solution ou un comprimé fondant sous la langue. Le médicament doit être maintenu sous la langue pendant 2 minutes avant d’être avalé. S’il est bien toléré, les doses suivantes peuvent être administrées à la maison. Le traitement dure entre 3 ans et 5 ans.

Retour vers le haut


Allergie aux venins de guêpes et d’abeilles (semi-rush)

Le médecin détermine au préalable le traitement qui sera démarré. Le médicament sera commandé par la pharmacie de l’hôpital et sera toujours administré à l’hôpital (unité de jour). Pour l’initiation d’un traitement de désensibilisation aux venins de guêpes et d’abeilles, le patient devra se présenter à l’hôpital tous les jours pendant une semaine. Il recevra ainsi des doses croissantes dans des conditions strictement contrôlées. Si ce traitement est bien toléré, l’intervalle entre les doses sera progressivement allongé. Les 3 premières années, une injection sous-cutanée devra être administrée tous les mois. Ensuite, l’intervalle pourra être allongé progressivement.

Retour vers le haut


< Retour