Le test cutané tuberculinique

Ce test est utilisé pour le dépistage de la tuberculose. Il peut être effectué en cas de suspicion clinique, mais aussi après un contact avec une personne contaminée par la tuberculose. Le test cutané tuberculinique se déroule en 2 phases.

  1. La première phase est la phase d'injection. Une petite quantité de tuberculine est injectée de manière très superficielle sous la peau (intradermique) de l’avant-bras. La tuberculine n’est qu'une toxine: elle ne peut pas provoquer la maladie. L’injection intradermique est plus douloureuse qu'une piqûre ordinaire. Après l’injection, le site d’injection est encerclé au marqueur ou au stylo à bille. Ne l’effacez pas. L’enfant peut ensuite quitter l’hôpital.
     
  2. 48 à 72 heures après l’injection, vous devez vous représenter à l’hôpital pour connaître le résultat du test. Un rendez-vous sera fixé en ce sens. Pour déterminer le résultat du test, un médecin vérifiera l’apparition d’une rougeur et/ou d’un gonflement indiquant que votre enfant est infecté.

ATTENTION:

  • Si votre enfant a déjà été testé positif et/ou traité pour la tuberculose, veuillez toujours nous en informer.
  • Si votre enfant a reçu un vaccin contre la tuberculose à la naissance, veuillez toujours nous en informer. Cette vaccination n’est pas courante en Belgique, mais bien en France ou en Afrique.
  • Veuillez vous présenter au rendez-vous même si vous pensez que le test est négatif, car le médecin doit en déterminer le résultat précis et éventuellement établir la suite de la prise en charge. Les jeunes enfants qui ont été en contact avec la tuberculose doivent recevoir un traitement pendant au moins 2 mois, même si le test est négatif.

< Retour