Le test de la sueur

Cet examen est utilisé pour le dépistage de la mucoviscidose. Il permet de mesurer la concentration de sel dans la sueur du patient. Il est réalisé au niveau des deux avant-bras ou, dans certains cas, des jambes et peut être pratiqué dès les premiers jours qui suivent la naissance. Cet examen se déroule en 3 étapes.

  1. D’abord, la transpiration est stimulée par iontophorèse. Cette technique permet d’introduire un liquide déterminé sous la peau. Dans le cas du test de la sueur, il s'agit de pilocarpine. Cette substance va alors stimuler les glandes sudoripares, situées sous la peau, pour qu’elles produisent plus de sueur. Pour ce faire, on applique un petit courant électrique (sur batterie) pendant 5 minutes. Ce n’est pas douloureux, mais cela peut occasionner une légère sensation de picotement.
     
  2. Ensuite, les deux poignets sont bandés d’un pansement de gaze, à l’endroit de la stimulation, ou entourés d’une petite montre pour récolter la sueur. Cette ‘étape de collecte’ dure environ 20 minutes. Pendant ce temps, l’enfant peut retourner patienter/jouer dans la salle d’attente.
     
  3. Ensuite, le pansement ou la montre est retiré(e) et envoyé(e) au laboratoire pour analyse.

Les résultats vous seront généralement communiqués le jour même (après 16 heures).

ATTENTION:

  • Le patient ne doit PAS être à jeun: il doit avoir bu suffisamment pour pouvoir produire de la sueur.
  • Il est déconseillé d’envelopper votre enfant dans des vêtements chauds pendant l’étape de collecte afin d’éviter une dilution de la sueur.
  • Parfois, le test de la sueur ne fournit pas assez de sueur et doit être répété. Vous en serez informé, le cas échéant.
  • Le test de la sueur ne peut être réalisé que le mardi, le mercredi et le jeudi matin.
  • Pour programmer un test de la sueur, en concertation avec le médecin (référent), veuillez téléphoner au 02 477 60 61
  • Si le test de la sueur est réalisé dans le cadre d’un test de dépistage néonatal, le rendez-vous doit être pris au 02 477 57 65

< Retour