Recherche scientifique

Le service de Radiologie est l’un des plus grands services médicaux au sein de l’UZ Brussel. Nous observons l’intérieur de l’être humain de manière très précise sans faire d’incisions et l’UZ Brussel entend poursuivre son rôle de pionnier dans l’imagerie médicale également. Au cours des vingt dernières années, les service a fait beaucoup au niveau de la recherche et de la formation. Sur les 110 radiologues qui ont été formés dans le service de Radiologie de l’UZ Brussel, 15 travaillent aujourd’hui dans de grands centres internationaux.

Rôle de pionnier

En 1987, l’UZ Brussel a été l’une des premières institutions au monde à utiliser un système d’archivage d’images digital. Au niveau du rapport digital, l’UZ Brussel a aussi joué un rôle de pionnier. Aujourd’hui, l’imagerie digitale de haute technologie est un fait. Nous obtenons une image toujours plus précise de toutes sortes de maladies et de leur impact sur le corps.

Le grand objectif des scientifiques du siècle dernier était d’avoir une image parfaite du corps sans intervention chirurgicale. Cet objectif a depuis lors été atteint. Cela dit, la radiologie a toujours ses limites au jour d’aujourd’hui. Il y a énormément d’images à analyser dans les scanners et les radios classiques utilisent toujours des rayons X, mauvais pour la santé, un examen d’IRM peut durer, quant à lui, plus de 30 minutes… A cause de ces limites, il n’est pas encore possible d’examiner tout le monde directement. Pourtant, la technologie est en plein développement et ces barrières seront aussi levées dans le futur.

Perspectives d’avenir

A l’avenir, les scanners pourront inéluctablement être réalisés plus vite. Il y a aura des ordinateurs qui pourront analyser une masse d’images et, après quelques minutes déjà, aligner toutes les anomalies. Les radiologues du futur joueront un rôle clé dans le traitement du patient et ont une place fixe dans les équipes de médecins pluridisciplinaires. Pour les y aider, des personnes bien formées et expérimentées sont essentielles: des secrétaires expérimentées, du personne technique, des infirmiers compétents, des technologues médicaux, des physiciens et des informaticiens.

Haute technologie ET humain

Bien que l’imagerie médicale soit très technique, le service de Radiologie veille à ce que l’être humain occupe toujours une position centrale. La technologie est un moyen, pas un but.