Le déroulement du traitement

1. La première consultation

Ici, vous faites connaissance avec le radiothérapeute et vous discutez du traitement qui est le plus approprié pour vous et pourquoi. Vous recevez plus d’explications sur les examens nécessaires et leur déroulement. On vous explique aussi à quelle fréquence vous devez être irradié et quels sont les effets secondaires éventuels.

Lire la suite sous la photo.

De eerste consultatie op de dienst Radiotherapie van het UZ Brussel

2. Préparation à l’irradiation

Avant que nous puissions commencer avec l’irradiation, vous devez d’abord parcourir une série d’étapes préparatoires. Les préparatifs peuvent comporter différentes choses et ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Le premier rendez-vous sur la lettre des rendez-vous est la ‘simulation’. Durant ce rendez-vous, on prépare votre traitement d’irradiation. Selon la région à irradier, vous passerez un CT-scan, PET/CT-scan ou IRM-scan. Si vous devez avoir des préparatifs spécifiques pour cet examen, cela vous sera expliqué en détail lors de la première consultation.

3. La planification

Les résultats du CT-scan, PET/CT-scan ou IRM-scan sont transférés à nos ordinateurs de planification. La dose d’irradiation et les champs d’irradiation peuvent maintenant être déterminés très précisément à l’aide de ces images.

Lire plus sous les photos

Planning van de bestraling door de dienst Radiotherapie van het UZ Brussel

4. L’irradiation

La première séance de votre traitement dure en moyenne plus longtemps que les séances suivantes. L’infirmier ou le technicien d’imagerie médicale vient vous chercher dans la salle d’attente. Vous n’allez jamais de votre propre initiative vers l’appareil. Après vous être déshabillé, vous êtes accompagné dans la salle d’irradiation. Ici, vous êtes installé de la même façon que lors du scanner préparatoire.

Il est extrêmement important que vous bougiez le moins possible jusqu’à ce que nous vous disions que le traitement est terminé. Continuez à respirer calmement.

Lire la suite sous la photo

Bestraling op de dienst Radiotherapie van het UZ Brussel

L’appareil est lancé de l’extérieur et s’arrête automatiquement lorsque la bonne dose a été délivrée. Une trop longue irradiation est donc impossible. L’irradiation est indolore et invisible. L’appareil peut juste tourner autour de vous et fait un bruit de zoom pendant le traitement.

Une séance d’irradiation dure chaque fois entre 10 et 20 minutes. Pour certains traitements plus compliqués, cela peut être plus.

Avant l’irradiation et le scanner, les infirmiers quittent la salle d’irradiation. Vous êtes toutefois surveillé de l’extérieur par un système caméra.

Lire la suite sous la photo

Bestraling op de dienst Radiotherapie van het UZ Brussel

5. La fin du traitement

Le dernier jour de votre traitement, vous avez un rendez-vous avec le radiothérapeute. Ici, le suivi par le radiothérapeute, d’autres médecins spécialistes et votre médecin généraliste vous sera expliqué. En même temps, vous recevrez aussi une attestation pour obtenir une intervention dans les frais de transports et la suite des rendez-vous sera déterminée avec vous.

Peu après la fin de votre irradiation, votre médecin traitant reçoit un courrier reprenant le déroulement de votre traitement et les effets secondaires éventuels que vous avez ressentis ou que vous pourriez encore rencontrer.