Symptômes articulaires en cas de psoriasis

Les activités du réseau de consultation Rhumatologie et Dermatologie sont axées sur le dépistage et le traitement précoces de l’inflammation articulaire liée au psoriasis. En plus du psoriasis, 10 à 30 % des patients atteints de psoriasis développent également des plaintes articulaires au niveau de la peau ou des ongles. Le psoriasis précède généralement l’inflammation articulaire de quelques années.

Plaintes

Le rhumatisme psoriasique, également appelé « arthrite psoriasique », est une inflammation articulaire observée chez les patients psoriasiques. Il s’agit d’une forme de spondylarthrite. Caractéristiques :

  • Inflammation des capsules articulaires, des tendons et des zones d'insertion des tendons au niveau des petites articulations, surtout dans la dernière phalange des mains et des pieds.
  • Le psoriasis affecte aussi souvent les ongles et la structure ligamentaire de l’ongle.
  • Une inflammation au niveau du talon (inflammation du talon d’Achille) constitue également une plainte importante associée à la maladie.
  • Il arrive que le rhumatisme psoriasique touche une seule grande articulation, comme le genou, la hanche ou le coude.
  • Le bassin et la colonne vertébrale peuvent aussi être touchés.
  • Certains patients atteints de rhumatisme psoriasique peuvent présenter une inflammation oculaire (uvéite ou irite). 

Évolution

L’évolution du rhumatisme psoriasique est imprévisible : il arrive que les symptômes disparaissent au fil du temps, mais une inflammation chronique peut aussi se développer au niveau des articulations. L’évolution varie d'un patient à l’autre. Le dermatologue vous traitera parfois pour le psoriasis, alors qu’à d'autres moments, vous vous adresserez au rhumatologue pour prendre en charge vos symptômes inflammatoires. Certains médicaments atténuent à la fois les symptômes cutanés et les symptômes articulaires. En fonction de votre situation, le dermatologue et le rhumatologue vous proposeront ensemble un traitement qui vous convient.