Narcolepsie

La narcolepsie est un trouble grave du sommeil d’origine neurologique où le cerveau n’est pas en mesure de régler correctement les cycles normaux de sommeil-vigilance. Le système de vigilance n’est pas suffisamment stimulé, ce qui conduit à des endormissements pendant la journée.

Symptômes de la narcolepsie

Somnolence excessive la journée

Les personnes qui souffrent de ce trouble du sommeil s’endorment à différents moments pendant la journée. Parfois pour quelques secondes à quelques minutes. Malgré la sensation de somnolence pendant la journée, il se peut que ces patients se réveillent régulièrement durant la nuit.

Perte soudaine d’activité ou de tension musculaire

Une deuxième caractéristique est la cataplexie. Il s’agit d’une soudaine perte d’activité ou de tension musculaire provoquée par des émotions intenses. Cette perte de tension musculaire peut se manifester sur tout le corps ou se limiter à quelques groupes de muscles comme dans la nuque, le visage, les bras ou les jambes. Un aspect très spécifique de ce phénomène est que la conscience est tout à fait maintenue! C’est pourquoi on pourrait avoir l’impression que la personne tombe soudainement endormie parce qu’elle tombe sur le sol, mais elle est absolument consciente de tout. On retrouve ce mécanisme de faiblesse musculaire aussi chez les gens qui ont un sommeil normal durant le sommeil REM.

Hallucinations hypnagogiques

Les hallucinations hypnagogiques constituent un troisième symptôme important et renvoient à des expériences de rêves bizarres, parfois anxiogènes pendant la transition de l’éveil au sommeil. La faiblesse musculaire, une impossibilité temporaire à bouger pendant les transitions sommeil-éveil, s’accompagne d’hallucinations hypnagogiques.

< Retour