La philosophie derrière TOPAZ

Le mot Topaz en néerlandais est un acronyme qui signifie ‘Thuis voor psychosociale Oncologie en Palliative Zorg’ (Centre d’oncologie psychosociale et de soins palliatifs), mais nous préférons parler de soins supportifs.

Priorité à l'être humain

Le fait que l’être humain doive se trouver au centre des soins a joué un rôle catalyseur dans la fondation de TOPAZ. Mais cet acronyme fait également référence à la topaze, une pierre précieuse multicolore et transparente aux multiples facettes. Il symbolise la polyvalence et l'attractivité du centre de jour. Tout y est possible et tout le monde y est le bienvenu, peu importe la langue, la couleur de la peau, la religion ou que la maladie soit grave, incurable ou mortelle.

De nombreuses personnes préfèrent ne pas être soignées dans un hôpital où elles sont souvent forcées de jouer le rôle de patient. Le système hospitalier détermine ce qui se passe à quel moment et le personnel dispose rarement d’assez de temps et d’espace pour une approche personnelle. Pour certains types de soins, l'hôpital n'est pas non plus le lieu le plus approprié. Et parfois, un hôpital fait preuve d’acharnement thérapeutique.

La suite en dessous des photos.

Respect du droit à l’autodétermination

Aujourd'hui, il existe déjà plusieurs centres de jour de ce type en Flandre, mais lorsque TOPAZ a été fondé en 1997, il était unique en son genre. Ce centre était - et est toujours - le fruit d’une émanation directe des valeurs de l'UZ Brussel et de la Vrije Universiteit Brussel dont il fait partie: le respect du droit à l'autodétermination pour chaque être humain, le respect mutuel en général et le soutien et le renforcement de la dignité de la personne malade, et ce dans sa phase la plus fragile.

Pas des patients mais des hôtes

Chez TOPAZ, les patients sont nos « hôtes ». La confiance et l’intimité sont les principales caractéristiques du centre. Les émotions et les fragilités peuvent s’y exprimer. Pour les hôtes de TOPAZ, le temps est précieux. C'est pourquoi ils peuvent le vivre à leur rythme et selon leurs souhaits. Rien n’est obligatoire, tout est possible, dans une atmosphère totalement détendue.