Consensus sur le traitement du syndrome du côlon irritable

Consensus sur le traitement du syndrome du côlon irritable

04 juillet 2022

Le mois dernier, la première directive de consensus belge sur le diagnostic et le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI) a été publiée. Ce consensus est le fruit d'une collaboration entre une vingtaine de gastro-entérologues belges, dirigée par le Dr Sébastien Kindt de l’UZ Brussel.

Le syndrome du côlon irritable touche environ 10 % de la population et se caractérise par divers symptômes tels que des douleurs, des crampes abdominales, des problèmes de selles, etc. Comme il n'existe pas de test pour confirmer le diagnostic, les patients atteints du syndrome du côlon irritable et leurs médecins sont souvent incertains quant aux examens et au traitement nécessaires.

Sous la direction du professeur Kindt, gastro-entérologue, une vingtaine de médecins ont élaboré un consensus avec des directives pour le diagnostic et le traitement du SCI. A cette fin, ils se sont basés sur les connaissances scientifiques existantes. Le consensus énumère un certain nombre de recommandations. Ce qui est important, c'est que le SCI peut être reconnu sur la base de plaintes et que des examens approfondis ne sont pas nécessaires.

Pour plus d’infos >>>

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.