A quand un remboursement pour les consultations de groupe pendant la grossesse?

A quand un remboursement pour les consultations de groupe pendant la grossesse?

13 janvier 2022

Le modèle classique des consultations individuelles pendant la grossesse est encore trop souvent à sens unique : le prestataire de soins donne des informations, la patiente écoute. Les soins de groupe sont plus efficaces, mais ... il manque une nomenclature appropriée.

De nombreux pays dans le monde appliquent le Group Care, c-à-d les soins de groupe, ou les soins prénataux de groupe basés sur le centrage comme modèle de soins. Dans ce modèle, un groupe de huit à douze femmes se réunit pour dix séances de deux heures sous la supervision de deux personnes, dont l'une au moins est légalement autorisée à suivre la grossesse sur le plan médical. Il peut par exemple s'agir d'un médecin généraliste, d'une sage-femme ou d'un gynécologue. Tant la partie médicale que le contenu de la promotion de la santé de l'éducation à la santé sont couverts. Les soins de groupe partent du groupe et des expériences personnelles des femmes. Elles peuvent également proposer elles-mêmes des sujets. C'est beaucoup plus une échange à double sens. Le Group Care aide également à construire un réseau social et crée des liens.

L’empowerment des femmes

Dans le Group Care, l’empowerment des femmes occupe une position centrale. Les femmes sont encouragées à faire leurs propres choix sur la base des informations qu'elles ont apprises au cours des séances, y compris par les discussions avec d’autres femmes du groupe. Cela concerne aussi bien la santé et un mode de vie sain que les aspects de l'accouchement tels que l'introduction, la gestion de la douleur ou l'alimentation du bébé.

Cela donne aux femmes plus de confiance en elles, ce qui est d'autant plus important pour celles qui sont vulnérables. Nous constatons en effet qu’elles se présentent généralement pour les visites médicales, mais qu’elles estiment que se rendre aux séances d’éducation à la santé est un effort trop important. Elles veulent surtout savoir si leur enfant est en bonne santé. Par contre, elles ne se sentent pas suffisamment impliquées dans les cours et abandonnent. Lors des séances de groupe, nous veillons à ce que ces femmes vulnérables sur le plan psychosocial reçoivent également les informations d’éducation à la santé de manière accessible. Il est plus facile d'atteindre ce groupe de femmes, qui sont par ailleurs les plus difficiles à atteindre, par Group Care. De plus, en échangeant des idées et des expériences, nous constatons que les femmes prennent les conseils plus à cœur et maintiennent mieux un mode de vie sain. Cela permet d'obtenir de meilleurs résultats de santé, tout en réduisant la charge des soins.

La suite sous la photo.

Un exemple de soins intégrés

Group Care est aussi un exemple de soins intégrés. Tous les aspects entrent en considération : non seulement le volet médical, mais aussi le volet psychosocial. Pensons au bien-être et au bien-être mental pendant la grossesse, mais aussi à l’attention vis-à-vis du réseau social ou des sujets délicats comme la violence au sein du foyer ou la crainte face à la naissance.

Pour ces différentes raisons, nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un nouveau modèle de soins qui peut aller bien au-delà de la grossesse. Par exemple, il existe aussi des groupes sur l'éducation des enfants, avec des parents qui rencontrent les mêmes problèmes concernant les soins à prodiguer à leurs enfants et leur éducation et qui peuvent partager beaucoup d'expériences entre eux.

La Belgique demeure à la traîne !

Alors qu'aux Pays-Bas, les soins de groupe deviennent la norme, en Belgique, ils sont encore novateurs. De nombreux obstacles entravent le déploiement des consultations de groupe à grande échelle. La nomenclature actuelle est encore très axée sur la consultation individuelle.

L'UZ Brussel a franchi le pas. Dans le cadre des soins de groupe, nous nous concentrons principalement sur les femmes vulnérables sur le plan psychosocial, mais ce n'est certainement pas le seul groupe cible. Aussi différentes que soient les femmes en termes de milieu, d'origine ou de conditions de vie, elles découvrent au cours des soins de groupe qu'il existe de grandes similitudes dans ce qu'elles vivent toutes au même moment de leur grossesse. Cela crée un grand sentiment de lien entre elles. Les maladies chroniques telles que le diabète peuvent également bénéficier de cette combinaison de suivi médical et d'éducation à la santé. À l'UZ Brussel, nous étudions donc maintenant aussi la possibilité d'appliquer le Group Care aux patients cancéreux qui ont développé une insuffisance cardiaque.

La demande des patients est grande et les avantages des séances de groupe sont évidents. Tout ce dont nous avons besoin maintenant, c'est du gouvernement...

Pr Katrien Beeckman Pr Katrien Beeckman
Pr Katrien Beeckman
Sage-femme et titulaire d'un doctorat en sciences sociales de la santé
Le professeur Katrien Beeckman est sage-femme et titulaire d'un doctorat en sciences sociales de la santé. Son travail porte sur l'optimisation des soins pour les femmes enceintes vulnérables. Le projet "Born in Belgium Professionals" travaille également sur le modèle innovant des soins de groupe dans l'UZ Brussel et au-delà.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.