Le pédiatre et chercheur de la VUB Willem Staels reçoit le prix bisannuel Novo Nordisk de la recherche sur le diabète

Le pédiatre et chercheur de la VUB Willem Staels reçoit le prix bisannuel Novo Nordisk de la recherche sur le diabète

07 décembre 2022

Hier, le Pr Willem Staels, pédiatre à l'UZ Brussel et chercheur à la VUB, a reçu le prix Novo Nordisk pour ses recherches pionnières sur le diabète. Ce prix est attribué tous les deux ans à des recherches portant sur les aspects épidémiologiques, étiologiques, physio-pathologiques, cliniques ou thérapeutiques du diabète. Cette année, le lauréat est le Pr Willem Staels pour sa recherche : “Modulation of VEGF-A signalling by beta cells ". C'est la première fois qu'un pédiatre reçoit ce prix.

Le prix récompense spécifiquement les recherches innovantes sur les nouveaux traitements du diabète. Les recherches de Willem Staels sont axées sur l'interaction entre les vaisseaux sanguins et les cellules bêta dans deux domaines : la régénération des cellules bêta et leur transplantation.

Le Pr Willem Staels commente : « En effet, il est de plus en plus évident que les vaisseaux sanguins jouent un rôle important pendant le développement des cellules bêta embryonnaires, pour la réussite de la transplantation et de la régénération des cellules bêta. La formation des vaisseaux sanguins est contrôlée par le facteur de croissance VEGF-A. En ajustant la concentration du VEGF-A, nous voulions, d'une part, améliorer la survie des cellules bêta après la transplantation et, d'autre part, élucider les mécanismes de régénération des cellules bêta. A la fois la transplantation et la régénération visent toutes deux à redonner aux personnes diabétiques des cellules bêta qui fabriquent de manière autonome de l'insuline pour réguler leur métabolisme du sucre et rendre ainsi les injections d'insuline inutiles. »

Cette recherche nous rapproche encore un peu plus d'un traitement pour guérir le diabète.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.