« Sunrise and headache », sept œuvres de Stefaan Vermuyten

« Sunrise and headache », sept œuvres de Stefaan Vermuyten

11 février 2022

Stefaan Vermuyten expose sept peintures à l’UZ Brussel jusqu’au 24 avril. Avec « Sunrise and headache », il souhaite encourager les patients et les visiteurs à utiliser leur imagination. Les titres apportent une touche ludique. En face de ses tableaux se trouve un unique polaroïd, intitulé « Two polaroids », du photographe Jef Van Eynde, leur parfait contraire dans sa forme comme dans son contenu. Tous les trois mois, l'UZ Brussel expose une œuvre d'art différente sur son mur d'art. Il poursuit ainsi une tradition de plusieurs années qui consiste à inviter l’art entre les murs de l’hôpital.

La nouvelle exposition de Stefaan Vermuyten au mur de l’art de l’UZ Brussel succède à « Stijl in stilstand », une autre exposition qui s’est tenue à l’automne 2021 au centre communautaire De Markten à Bruxelles. À cette occasion, le mur de l’art a été repeint dans un vert pastel apaisant. Sept nouveaux tableaux y sont présentés, qui échappent à tout caractère reconnaissable à l’instar d’œuvres précédentes du peintre. Des titres comme « Sunrise and Headache », « Fluo Run » ou « You don't want to see this » invitent le spectateur à faire appel à son imagination. Elles font souffler un petit vent facétieux entre mot et image. L’œuvre de Stefaan Vermuyten se caractérise par des situations absurdes, un contenu ouvert et des allusions comiques. Elle apporte une note poétique et ouvre une porte sur l’indéterminé, l’inconnu… des tableaux sans histoire cohérente.  

Titres, de gauche à droite : Who's that girl? (2021), Fluo Run (2016), The Long Farewell (2022), Forest Edge (2021), Sunrise and Headache (2022), Home (2020), Frozen (2021)

 

Stefaan Vermuyten suit une formation d’imprimeur pendant un an à Gand avant de partir à Anvers en 1981, fermement décidé à devenir artiste. Dans les années 80, il forme un trio avec deux autres peintres, Luc Tuymans et Bert De Beul. Il expose aussi en solo, notamment au Ruimte Morguen (Anvers). Mécontent de son travail et du milieu artistique, il décide de mettre un terme à sa carrière après son exposition de 1990 à la galerie Zeno X à Anvers. Il continue cependant de créer de nouvelles œuvres, qu’il présente en 2004 à la galerie De Ziener à Asse, qui le réinvite ensuite régulièrement.

En face du mur d’art, « Two polaroids » de Jef Van Eynde

Un unique polaroïd du photographe Jef Van Eynde accompagne les tableaux de son ami Stefaan Vermuyten, sur le mur qui leur fait face dans le hall d’entrée de l’UZ Brussel. L’œuvre de Jef Van Eynde utilise la photographie instantanée pour interpréter la lumière dans le travail pictural du peintre, généralement dans le contexte de l’atelier.

L’art, pour un environnement de soins agréable

Aujourd’hui, les visiteurs, patients et collaborateurs de l’hôpital peuvent également admirer plus de 25 œuvres permanentes de 18 artistes à l’intérieur de l’UZ Brussel mais aussi autour, notamment une série d’œuvres ludiques dans le KidZ Health Castle (l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel) qui sont parfaitement adaptées à ces tout jeunes patients. Elles s’inscrivent dans la mise en place d’un « healing environment », un environnement qui favorise le bien-être des patients, des visiteurs et des collaborateurs de l’hôpital..

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.