L’UZ Brussel reçoit à nouveau un label de qualité européen pour les soins palliatifs et oncologiques intégrés

L’UZ Brussel reçoit à nouveau un label de qualité européen pour les soins palliatifs et oncologiques intégrés

28 avril 2020

Ce mois-ci, le Centre d’Oncologie de l’UZ Brussel a été à nouveau couronné du label de qualité européen pour l’intégration des soins palliatifs et oncologiques. Cette accréditation a été décernée à l’UZ Brussel pour la troisième fois par l’ESMO (European Society for Medical Oncology). Cette reconnaissance souligne la qualité des soins intégrés que les patients oncologiques reçoivent, dès le diagnostic jusqu’au traitement des symptômes physiques et psychologiques afin d’améliorer ainsi leur qualité de vie. L’ESMO attribue ce label de qualité à des centres où tous les acteurs concernés collaborent étroitement pour les soins oncologiques et palliatifs, tant au niveau des soins que de la recherche et de l’enseignement.

Programme de recherche actif 

L’intégration des traitements médicaux et des soins palliatifs dans un environnement académique est l’un des principaux critères de l’SMO pour décerner ce label de qualité. “Nous avons reçu le renouvellement de ce label de qualité grâce aux efforts soutenus de notre Centre d’Oncologie en matière d’enseignement et de recherche. En outre, nous nous investissons aussi fortement dans la collaboration interdisciplinaire au sein de notre réseau d’oncologues, de soins de première ligne et de soins palliatifs afin de garantir la qualité des soins pour les patients oncologiques, en portant une grande attention à la qualité de vie”, commente le Pr Mark De Ridder, coordinateur du programme de soins en oncologie et chef de service de Radiothérapie de l’UZ Brussel. 

Pour l’instant, différents projets de recherche sont en cours. Nous mesurons ainsi via une application dans quelle mesure des symptômes présents chez des patients avec un cancer avancé ont un impact sur leur qualité de vie afin d’identifier les besoins de soins de cette population. Nous examinons aussi dans la Villa Samson (où les patients hospitalisés peuvent bénéficier de zoothérapie ou rencontrer leur animal domestique) dans quelle mesure le contact avec des animaux domestiques ou des animaux de thérapie a un impact sur la qualité de vie des patients. Nous étudions aussi le coût sociétal du traitement du cancer du sein. Et dans le cadre de la pandémie du coronavirus, nous mesurons l’impact de cette épidémie sur le pourcentage de nouveaux patients avec un cancer de prostate, du côlon, du sein et du poumon. Enfin, de nombreux autres projets scientifiques de recherche fondamentale et translationnelle sont également en cours au sein du Centre d’Oncologie de l’UZ Brussel. 

Intégration dès la formation 

A la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus, juste à côté de l’UZ Brussel à Jette, l’enseignement de soins palliatifs et supportifs fait partie du cursus de deuxième et troisième Masters des étudiants en médecine. A partir des besoins individuels de chaque patient, ce type de soins est proposé dans le cadre de l’enseignement interdisciplinaire. Cela se fait notamment via des collèges invités de différents experts qui, à côté des aspects médicaux et cliniques, sont aussi attentifs à d’autres aspects pertinents tels que l’impact social, le traitement des plaintes, la gestion de la douleur, les coûts, l’épidémiologie, l’enregistrement de données, … 

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.