La Clinique des troubles alimentaires de l’UZ Brussel reconnue comme centre de référence national pour les troubles alimentaires chez les enfants et les adolescents
10 avril 2025La Clinique des troubles alimentaires de l’UZ Brussel a été officiellement reconnue par l'INAMI comme centre national de référence pour le traitement des troubles alimentaires chez les enfants et les adolescents. Cette reconnaissance constitue une étape importante dans le développement de soins de qualité pour les adolescents souffrant de troubles alimentaires complexes tels que l'anorexie mentale et la boulimie pour les enfants et les adolescents de moins de 15 ans.
La Clinique des troubles alimentaires de l’UZ Brussel se concentre spécifiquement sur le groupe le plus jeune. L'accent est mis sur l’accompagnement (traitement intensif à temps partiel si nécessaire), permettant aux jeunes de continuer à fonctionner dans leur environnement familier autant que possible
L'approche de la Clinique des troubles alimentaires est intégrale et donc multidisciplinaire. Elle comprend le traitement des aspects physiques et du comportement alimentaire, la psychothérapie, la thérapie psychomotrice, la thérapie familiale, le traitement à temps partiel et la thérapie multifamiliale. Une équipe composée de pédiatres, d'endocrinologues, de pédopsychiatres, de psychologues, de diététiciens et de psychomotriciens travaille en étroite collaboration avec la famille et l'adolescent lui-même.
Si nécessaire, le traitement peut être intensifié par l'admission dans des lits de pédiatrie ou de pédopsychiatrie. L'équipe soutient également les prestataires de soins secondaires et travaille en étroite collaboration avec les autres centres de référence pour promouvoir la qualité et l'organisation.
« Cette collaboration entre les différents prestataires de soins, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'hôpital, fait toute la différence. Nous n'essayons pas seulement de rétablir le poids, mais plus important encore, nous essayons de rétablir l'équilibre sous-jacent dans la vie de l'enfant. La famille joue un rôle important à cet égard. La reconnaissance de l'INAMI confirme les années d'expertise et d'engagement de l'équipe et nous permet d'élargir et d'intensifier notre offre », déclare Ursula Van den Eede, coordinatrice de la Clinique des troubles alimentaires.