Jims et l’UZ Brussel, premiers à lancer un parcours de fitness pour les enfants souffrant d’obésité

19 octobre 2026

Les enfants qui suivent un traitement contre l’obésité à l’UZ Brussel peuvent désormais se tourner vers la chaîne de fitness Jims. Pendant et après leur parcours multidisciplinaire à l’hôpital, ils bénéficient d’un programme de suivi à long terme au sein du club de fitness. Ce projet est la première initiative du programme Move for Health de Jims qui s’adresse spécifiquement aux enfants.

L’activité physique est un élément crucial du traitement du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, mais pour beaucoup, la marche est trop haute. Un manque de confiance en soi, des expériences négatives avec le sport ou tout simplement le fait de ne pas savoir par où commencer les freinent.

C’est pourquoi l’UZ Brussel et Jims unissent leurs forces et proposent à ces enfants un parcours complémentaire après leur traitement à l’hôpital. L’objectif ? Progresser sur le long terme en matière de santé et de condition physique, mais aussi reprendre confiance en soi et se construire un mode de vie sain.

Pr Inge Gies, cheffe de service de l’hôpital pour enfants de l’UZ Brussel et spécialiste de l’obésité infantile : « Dans le traitement des enfants souffrant d’obésité, nous regardons au-delà du seul poids. Bouger a non seulement un effet positif sur leur santé physique, mais peut aussi aider les enfants à se sentir mieux dans leur peau et à avoir davantage confiance en leur propre corps. Un parcours encadré chez Jims peut être un tremplin accessible pour leur faire découvrir l’activité physique de manière positive. S’ils se rendent compte que bouger peut aussi être amusant et qu’ils s’y sentent bien, ils ont plus de chances de rester actifs à plus long terme. Et c’est précisément ce qui compte, tant pour leur santé physique que mentale. »

Une porte d’entrée sûre vers l’activité physique

Pendant ou après le parcours multidisciplinaire à l’hôpital, le médecin en charge du traitement peut orienter les enfants vers Jims. Avec leurs parents, ils planifient une première visite chez Jims Jette, pour un entretien préliminaire accessible et un cours d’essai gratuit. Sur cette base, des coachs Jims formés élaborent, en collaboration avec l’UZ Brussel, un programme d’entraînement adapté aux besoins spécifiques de l’enfant. Jims souhaite ainsi aider les enfants à découvrir le plaisir de bouger et à prendre confiance en eux, dans un environnement sûr et accessible.

Gaëtan De Smet, Business Unit Manager chez Jims : « Chaque enfant mérite de se sentir bien et en forme dans son propre corps. Passer de l’hôpital à un mode de vie sportif est un grand pas, mais grâce à cette collaboration, nous le rendons accessible et réalisable. Après nos projets pour adultes, nous sommes très fiers de pouvoir à présent aider aussi les jeunes à se construire un mode de vie sain et durable. »

Première initiative Move for Health destinée aux enfants

La collaboration entre l’UZ Brussel et Jims est le 16e partenariat entre un hôpital et la chaîne de fitness, après notamment ceux conclus avec le CHU Tivoli et le Ziekenhuis Geel, qui s’adressent aux adultes. C’est le premier qui cible les enfants souffrant d’obésité. Il s’inscrit dans le programme Move for Health de Jims, qui accompagne aujourd’hui déjà plus de 164 patients au moyen de séances de Small Group Training.

« Avec Move for Health, nous voulons montrer qu’un club de fitness est plus qu’un endroit où l’on transpire : c’est un lieu où la santé et le sport se rejoignent. En combinant l’expertise de l’UZ Brussel et l’accompagnement personnalisé de nos coachs, nous offrons à ces enfants un environnement sûr, où ils redécouvrent le plaisir de bouger et construisent, sur le long terme, leur confiance en eux », explique Gaëtan De Smet, Business Unit Manager chez Jims.

Pr Nathalie Esser, présidente de la BASO: « BASO salue cette initiative innovante qui renforce l’accès à l’activité physique adaptée pour les adolescents vivant avec une obésité et soutient une prise en charge globale de leur santé. »

  

À propos de Jims

Jims est une chaîne de centres de fitness faisant partie du groupe Colruyt, avec 92 clubs en Belgique et au Luxembourg. Dans chaque club, les membres ont accès à des entraînements cardio et de musculation, des cours collectifs et du Small Group Coaching, dans un environnement moderne et motivant, encadré par des coachs professionnels. Jims ambitionne ainsi d’aider le plus grand nombre à adopter un mode de vie actif et sain, de manière accessible et abordable.

Par ailleurs, Jims propose des formules d’entreprise sur mesure, allant des team events aux programmes de bien-être, et développe des initiatives qui vont au-delà du fitness vers une approche globale de la santé (« healthness »), telles que Move for Health, des programmes d’activité physique spécifiques en collaboration avec des hôpitaux, ainsi que de la kinésithérapie en club. Jims, c’est donc bien plus que le fitness.