La chirurgie robotique aussi sûre que la laparoscopie pour les patients âgés avec un cancer du côlon

14 mai 2025

Les patients âgés atteints d'un cancer du côlon sont moins souvent opérés, principalement en raison de problèmes de santé concomitants qui augmentent le risque de complications et de décès. Cette étude a examiné si la chirurgie robotique constituait une option mini-invasive sûre pour ce groupe de patients par rapport à des interventions plus classiques telles qu’une laparoscopie ou une opération à ciel ouvert. Une étude menée par le service de chirurgie colorectale de l'UZ Brussel montre que la chirurgie robotique chez les patients âgés atteints d'un cancer du côlon, même chez les personnes âgées de 80 à 90 ans, est aussi sûre que chez les patients plus jeunes. Cette étude, récemment publiée dans le Journal of Geriatric Oncology, réfute l'idée largement répandue selon laquelle les interventions curatives chez les patients de plus de 70 ans s'accompagnent automatiquement de risques accrus.


 

L'analyse rétrospective a porté sur 231 patients ayant subi une intervention assistée par robot pour un cancer du côlon à l'UZ Brussel entre 2016 et 2022. Les résultats démontrent qu'il n'y a pas de différences significatives en termes de mortalité après 90 jours ou de complications graves dans les 90 jours suivant l'opération entre les groupes d'âge, même chez les patients âgés de 80 à 89 ans. Toutefois, une augmentation des complications moins graves (telles que les infections urinaires ou respiratoires) a été observée chez les patients âgés de 70 ans et plus. En outre, la durée d'hospitalisation était légèrement plus longue, avec en moyenne une journée d’hospitalisation supplémentaire par groupe d'âge, ce qui est acceptable pour les patients plus âgés. La survie spécifique au cancer à cinq ans est restée stable dans toutes les tranches d'âge, mais la survie globale a diminué avec l'âge.

Moins de complications et une récupération plus rapide

Le Dr Ellen Van Eetvelde, chirurgienne colorectale à l'UZ Brussel rapporte : « Nous démontrons que même les patients âgés atteints d'un cancer du côlon peuvent bénéficier d'une chirurgie robotique en toute sécurité. Grâce à la grande précision du système et à notre approche multidisciplinaire, nos patients ont moins de complications, se rétablissent plus rapidement et restent souvent moins longtemps à l'hôpital. Avant et après l'opération, les patients sont suivis de près par une équipe composée d'un chirurgien, d'un anesthésiste, mais aussi d'un kinésithérapeute, d'un diététicien et d'une infirmière stomathérapeute. A ce jour, ce type d'opération a déjà été pratiqué sur plus de 1000 patients à l'UZ Brussel, ce qui nous place parmi les pionniers au niveau européen en matière d'interventions colorectales par robot. »

Données importantes pour l’oncogériatrie

Les chercheurs soulignent que l'âge en soi ne doit pas être une raison pour éviter une approche chirurgicale curative. Bien que les patients âgés souffrent en moyenne plus souvent de comorbidités, il apparaît qu'un groupe bien sélectionné et bien accompagné peut être opéré en toute sécurité. À plus long terme également, la survie spécifique au cancer était comparable entre les patients jeunes et âgés.

« Nous espérons que ces résultats encourageront nos confrères à traiter également les patients âgés de manière optimale lorsque cela est médicalement justifié. La chirurgie robotique est un outil puissant qui permet d’améliorer l’accès aux interventions complexes et d'aider ainsi les patients âgés », ajoute le Dr Van Eetvelde.

Un cancer très fréquent chez les personnes âgées

Dans le monde, plus de la moitié des patients atteints d'un cancer du côlon ont plus de 70 ans. Pour les tumeurs non métastatiques, la chirurgie reste le principal traitement curatif, quel que soit l'âge, et offre une meilleure survie que les options non chirurgicales. Pourtant, les personnes âgées de plus de 75 ans bénéficient souvent d'un traitement moins invasif ou palliatif. Cela s'explique en partie par des préoccupations liées aux comorbidités, au risque de complications et à la perte potentielle d'autonomie après une opération.

On opte généralement pour une laparoscopie. Cette technique présente déjà de nombreux avantages, tels que la nécessité de moins d’antidouleurs, une hospitalisation plus courte et moins de pertes de sang. Elle apporte un gain supplémentaire en matière de santé, surtout chez les personnes âgées, avec un risque moindre de complications cardiaques et pulmonaires. Toutefois, des doutes subsistent quant à la sécurité de cette méthode chez les personnes âgées, notamment en raison de la durée plus longue de l'opération et de la lourdeur de l'intervention. De plus, chez les patients de plus de 70 ans, environ 6,4 % des cas nécessitent finalement une opération classique à ciel ouvert, ce qui augmente le risque de complications.

La chirurgie robotique conduit beaucoup moins souvent à une chirurgie à ciel ouvert et combine les avantages d'une laparoscopie avec encore plus de précision et de contrôle.

Poursuite de la recherche

Après ces résultats prometteurs de l’étude rétrospective, l’UZ Brussel a lancé une nouvelle étude prospective. Celle-ci vise à évaluer non seulement les résultats chirurgicaux, mais aussi l’impact de la chirurgie robotique sur la qualité de vie et le quotidien des patients âgés.

Pour lire l’étude dans son intégralité, cliquez ici.