Le service des Urgences de l’UZ Brussel forme les soignants aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs
09 mai 2025L’UZ Brussel a organisé, du 28 au 30 avril, une formation intensive de trois jours consacrée aux incidents CBRNE (chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs) au sein de son service des Urgences. Médecins et infirmiers se sont formés aux côtés d’experts et des services de sécurité, en participant à des scénarios réalistes afin de se préparer à réagir efficacement face à ce type de situation d’urgence. Cette formation a permis non seulement de tester des protocoles existants, mais aussi d’expérimenter des technologies innovantes telles que des lunettes de réalité augmentée et des oreillettes mesurant, entre autres, la température corporelle et la pression artérielle.
Ces situations de crise exigent une prise en charge spécialisée et une collaboration étroite entre diverses disciplines et services. Le programme de formation a combiné théorie, exercices pratiques et simulations, renforçant ainsi les connaissances et les compétences de l’équipe pour assurer l’accueil et le soin des patients de manière sûre et efficace.
Le Pr Ives Hubloue, chef du service des Urgences de l’UZ Brussel, souligne : « En tant que centre universitaire, nous mettons un point d’honneur à renforcer notre expertise et la qualité des soins en intégrant la formation, la recherche et l’innovation dans la pratique clinique. Notre expertise spécifique nous permet de jouer un rôle de leader en médecine d’urgence et de catastrophe.
Un équilibre entre théorie et pratique dans un cadre réalist
Le programme offrait un équilibre entre contenus théoriques et applications pratiques. La partie théorique abordait notamment les incidents chimiques, la détection des substances radiologiques et nucléaires, ainsi que les procédures de sécurité. Les exercices pratiques incluaient des manipulations telles que l’enfilage et le retrait des combinaisons de protection, la réalisation de gestes médicaux en tenue complète de protection – par exemple une intubation – et la décontamination des victimes.
Deux grands exercices pratiques ont constitué le point d’orgue de la formation : un premier scénario simulant un cas suspecté de contamination par le virus Ebola chez un professionnel de santé revenu d’une zone endémique, et un second exercice portant sur l’explosion d’un laboratoire clandestin de drogues, impliquant trois victimes nécessitant une décontamination simultanée.
Pour ce faire, le sas de décontamination de l’UZ Brussel a été utilisé. L’UZ Brussel est l’un des rares hôpitaux belges à disposer, au sein même de son service des Urgences, d’un local dédié à ce type de décontamination. Cette installation est dotée d’un système spécifique de ventilation et d’évacuation des eaux, totalement indépendant du reste de l’hôpital.
Des technologies innovantes mises à l’épreuv
Outre la formation et l’entraînement aux procédures établies, l’accent a également été mis sur l’expérimentation de technologies innovantes dans un contexte de crise.
Des partenaires du projet européen ESCORT, dont Cosinuss et Rinicom, ont intégré des technologies innovantes. Les oreillettes de Cosinuss, capables de mesurer en continu les paramètres vitaux (tels que la température corporelle, la pression artérielle et la fréquence cardiaque) et de les transmettre sans fil à l’équipe à l’extérieur de la zone de décontamination, ont été utilisés pour la première fois chez les soignants. Un mur d’écrans a également été déployé comme point de coordination central, affichant en temps réel des informations sur les patients, les services de secours et la situation sur le terrain.
Dans ce contexte CBRNE, des lunettes de réalité augmentée (AR) de la société Realware ont été utilisées pour la première fois afin d’apporter un soutien visuel aux médecins et infirmiers lors d’actes médicaux, tels que l’administration de médicaments ou la réalisation d’interventions d’urgence.
Une collaboration étroite avec les experts et les services de sécurit
Durant la formation, l’équipe des Urgences a travaillé en collaboration avec plusieurs partenaires et experts. Étaient notamment présents des spécialistes de l’UZA, de l’UGent et de la VUB. Les pompiers de Bruxelles et l’Hôpital Militaire, via leur service SMUR spécialisé en CBRNE, ont également participé.
« Cette formation renforce non seulement les compétences de notre équipe des Urgences, mais aussi la collaboration avec nos partenaires externes », précise le Pr Ives Hubloue. « En nous entraînant ensemble et en testant des technologies innovantes, nous augmentons notre capacité à intervenir efficacement et en toute sécurité lors d’incidents CBRNE. Ainsi, nous protégeons à la fois nos soignants et nos patients. »