Neuromodulation sacrée

 

La neuromodulation sacrée consiste à implanter un neurostimulateur. Cet appareil envoie de légères impulsions électriques aux nerfs qui contrôlent les fonctions de la vessie et/ou de l’intestin. Stimuler les nerfs du périnée permet de traiter les les problèmes d’incontinence fécalede fuites urinaires et de SRAB. Le traitement se déroule en 2 étapes par le biais de 2 procédures mineures au cours d'une journée d'hospitalisation.

Dans un premier temps, une électrode de test est placée au niveau du sacrum. Cette phase est suivie d’une phase de test de 2 à 4 semaines pour mesurer l’effet sur les symptômes. Pendant cette période de test, vous portez la batterie à l’extérieur à l’aide d’une sangle spécialement placée autour des reins. 

Si les symptômes s’améliorent, vous pouvez bénéficier d’un placement définitif. Cette opération est à nouveau réalisée sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation de jour. La batterie est alors placée définitivement sous la peau. Au cours de la première année, vous vous rendez régulièrement à l’hôpital (1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois) pour un contrôle du dispositif.