Traiter les hémorroïdes

Si les hémorroïdes sont source de douleurs ou de nuisances, elles peuvent être traitées. L’adaptation du mode de vie reste la clé. Évitez d’aller aux toilettes trop ou pas assez souvent ou de pousser excessivement et adoptez une position assise correcte sur les toilettes. Vous trouverez dans cette brochure des conseils pour une bonne hygiène périanale.

En fonction de la gravité des symptômes, nous mettons en place des traitements spécifiques:

  Efficacité Douleur Retour à une activité normale Rechute

Miligan and Morgan

++++ ++++ 3-6 semaines rare
DG-HAL +++ +++ 2- semaines Possible après 1 an
Laser ++ ++ 1-3 semaines Sans précédent
RBL + + 1 jour Possible après 1 an

 

 

 

 

La ligature élastique

également connue sous le nom de rubber band ligation ou ligature de Barron, il s’agit d’un traitement non chirurgical des hémorroïdes. Lors d’une consultation classique, un élastique est placé sur l’hémorroïde. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour résoudre complètement le problème. 

Le taux de réussite de ce traitement est de 90 % après un an et passe à 70 % à long terme. Si les symptômes réapparaissent, ce traitement peut être appliqué à nouveau ou une intervention chirurgicale peut être privilégiée. 

Traitement au laser (hémorroïdoplastie au laser)

En cas d’hémorroïdes de taille moyenne, le traitement au laser peut être choisi. Ce traitement est réalisé sous anesthésie générale et est peu invasif (l’incision est la plus petite possible afin d’éviter des plaies chirurgicales importantes). Le laser réduit les hémorroïdes de l’intérieur sans endommager la muqueuse. Seule une petite incision est pratiquée pour insérer le laser, ce qui limite la douleur. 

Ligature des artères hémorroïdaires avec guidage Doppler (DG-HAL) 

Pour les hémorroïdes de taille moyenne, un traitement par DG-HAL est possible. Il consiste en la ligature des vaisseaux sanguins irriguant les hémorroïdes. Une fois l’artère hémorroïdaire ligaturée, l’hémorroïde s’affaisse. Nous pratiquons l’intervention lors d’une hospitalisation de jour et sous anesthésie générale. Pendant l’intervention, vous êtes allongé sur le dos sur la table, les pieds sur des repose-pieds. À l’aide d’un tube d’observation spécialement conçu et placé dans le canal anal, l’artère est localisée et ligaturée avec un fil. Cette technique peut être combinée avec la mucopexie des hémorroïdes et de la muqueuse pour que tout soit bien en place. 

Excision des hémorroïdes (hémorroïdectomie) selon la technique de Milligan et Morgan

Lors de cette opération sous anesthésie générale, les hémorroïdes sont enlevées chirurgicalement. L’opération laisse trois plaies ouvertes qui cicatrisent dans les semaines qui suivent l’intervention. Bien que ce traitement soit vécu comme le plus douloureux, il est aussi le plus efficace et c’est pour cette raison qu’il est privilégié depuis des années. 

Dans le cadre d’études et pour des indications spécifiques, l’UZ Brussel propose le traitement des hémorroïdes par embolisation (occlusion de l’artère rectale supérieure).

Cette procédure se déroule sous anesthésie locale au cours d’une hospitalisation de jour. Un radiologue spécialement formé à cet effet ponctionne un vaisseau sanguin dans l’aine à l’aide d’une aiguille. Le long de ce vaisseau sanguin, le médecin utilise un fil fin pour trouver le vaisseau sanguin qui irrigue les hémorroïdes. Des microspires sont insérées pour fermer ce vaisseau sanguin.