Fistule

Les fistules peuvent être simples ou complexes, en fonction de leur emplacement par rapport au sphincter. Une imagerie par résonance magnétique peut être nécessaire pour obtenir une bonne vue d’ensemble.

Le traitement dépend de la situation personnelle du patient. En effet, toute intervention chirurgicale sur l’anus peut entraîner des problèmes de rétention de gaz ou d’incontinence fécale. 

Le traitement le plus efficace consiste à ouvrir le passage de la fistule. Cette intervention permet une guérison chez plus de 95 % des patients. Si la fistule est trop proche du sphincter, une intervention chirurgicale d’épargne sphinctérienne peut être nécessaire. Souvent, le passage de la fistule est d’abord localisé lors d’un examen sous anesthésie et un fil est placé dans le passage de la fistule pour préparer la fistule à la chirurgie définitive. Plusieurs techniques chirurgicales existent. 

  • LIFT: Le passage de la fistule entre les sphincters de l'anus est ligaturé.

  • Anoplastie muqueuse: L’ouverture interne du passage de la fistule est fermée par une membrane muqueuse. 

  • Traitement au laser du passage de la fistule : Le passage de la fistule est brûlé (pour l’instant uniquement en phase d’étude). 

Outre les traitements d’épargne sphinctérienne, la FISR peut également être recommandée. La FISR consiste à exciser complètement la fistule et à refermer le sphincter, qui a été perforé. Bien que les chances de guérison soient élevées, la procédure peut entraîner une incontinence fécale.