Démangeaison

Les démangeaisons anales peuvent avoir plusieurs causes : hémorroïdes, fissure, verrues anales, marisques (excroissances cutanées). Une fois ces pathologies traitées, les démangeaisons disparaissent. 

Si vous souffrez d’une pathologie dermatologique sous-jacente, nous vous redirigeons vers le dermatologue de la Clinique du périnée spécialisé dans les maladies génitales de la peau. 

Parfois, les démangeaisons n’ont pas de cause évidente. 

Une bonne hygiène anale est importante. Évitez les produits irritants tels que le savon, les lingettes humides, certaines pommades, l’utilisation prolongée de pommade à la cortisone dans la région très sensible de l’anus. L’anus doit être lavé à l’eau tiède et séché en tamponnement plutôt qu’en frottant. En cas de transpiration abondante ou de perte d’humidité, une compresse peut être placée entre les fesses afin de prévenir les irritations. La pommade à l’oxyde de zinc peut former une couche protectrice. 

Le médecin peut prescrire un traitement spécifique avec une utilisation localisée correctement dosée de cortisone ou d’autres préparations et de médicaments réduisant les démangeaisons. En cas de démangeaisons chroniques persistantes, l’injection de bleu de méthylène autour de l’anus peut être indiquée.