Maladies

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence. Dans cette maladie, les cellules nerveuses de zones spécifiques du cerveau sont détruites. Les fonctions cérébrales commandées depuis ces zones sont alors atteintes. Cette maladie commence souvent par des perturbations de la mémoire à court terme.

Démence fronto-temporale

La démence fronto-temporale survient fréquemment chez des personnes plus jeunes. Dans cette forme de démence, les cellules cérébrales du lobe frontal (aire du comportement) et du lobe temporal (aire du langage) dépérissent. Selon la région atteinte, la maladie se manifeste d'abord par des modifications du comportement et/ou par des problèmes de langage et d'élocution

Démence vasculaire

La démence vasculaire résulte de problèmes d'irrigation sanguine du cerveau. Cette forme de démence peut se manifester de nombreuses façons, selon la région du cerveau endommagée.

Maladie à corps de Lewy

Environ 15 % des personnes souffrant de démence sont atteintes de la maladie à corps de Lewy. Les symptômes de la maladie à corps de Lewy évoquent la maladie d'Alzheimer (problèmes de mémoire et d'attention), mais certains sont plus caractéristiques de la maladie de Parkinson (mouvements lents, tremblements).