Traitements

Tous les traitements ne conviennent pas à tous les patients. Votre médecin discutera avec vous d'un traitement adapté.

  1. Traitements de la cause. Par exemple, pallier une carence en certaines vitamines.
     
  2. Traitements symptomatiques à l'aide de médicaments. Bien qu'il soit impossible de guérir une maladie d'Alzheimer, certains symptômes peuvent être atténués. Du temps peut ainsi être gagné sur la maladie et la qualité de vie de la personne et de ses proches peut être préservée un maximum, aussi longtemps que possible.
     
  3. Prévention secondaire. En général, un mode de vie sain a souvent un effet positif sur l'évolution de la maladie. Les principaux facteurs liés au mode de vie influant sur les maladies cardiovasculaires ont également un effet bénéfique sur la santé du cerveau. En outre, pour les patients atteints de démence vasculaire, certains anticoagulants peuvent être utilisés afin de prévenir un nouvel infarctus cérébral.
     
  4. Revalidation. Comptant parmi les douze centres agréés par l'INAMI en Belgique, Bru-BRAIN propose également un programme de revalidation personnalisé. Pour en bénéficier, vous avez besoin d'une lettre de renvoi d'un(e) médecin.
     
  5. Études cliniques portant sur de nouveaux médicaments visant à ralentir la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies cérébrales apparentées.