Traitements non chirurgicaux du cœur

Le traitement percutané de l’insuffisance tricuspide par TriClip ™

Le traitement percutané de l’insuffisance tricuspide par TriClip ™

Cette technique très peu invasive permet de traiter les fuites tricuspides via l’artère fémorale. Elle est utilisée chez les patients ne pouvant être traités par chirurgie classique.

Le Centre des Maladies cardiovasculaires de l’UZ Brussel est l’un des centres agréés en Belgique qui est autorisé à réaliser cet acte.

Avant l’intervention

  • L’intervention ainsi que les risques potentiellement associés font l’objet d’un entretien préalable avec vous et votre famille.
  • Vous serez hospitalisé(e) pour divers examens qui détermineront la faisabilité de l’intervention ainsi que la taille de la valve cardiaque. Un groupe de spécialistes, l’équipe cardiaque, évalue soigneusement les résultats et décide si vous pouvez subir l’intervention. On compte parmi ces examens préalables :
  • Certains médicaments devront être temporairement arrêtés. Cette situation sera examinée en détail avec votre médecin traitant.
  • Dans certains cas, vous pouvez être hospitalisé(e) quelques jours avant l’intervention afin de suivre un traitement diurétique complémentaire.
  • Vous devez être à jeun au moment de votre admission.

L’intervention

  1. Celle-ci a lieu sous anesthésie générale.

  2. Un cathéter spécial est introduit dans votre artère fémorale et amené jusqu’à votre valve tricuspide.

  3. Deux feuillets sont « clipsés » ensemble, ce qui réduit fortement, voire fait cesser la fuite.

  4. Votre hospitalisation durera normalement de 3 à 7 jours.

Après l’intervention

Pendant trois jours après l’intervention, vous ne devez pas prendre de bain, soulever de charge, ni faire du vélo, afin de permettre au point d’insertion dans l’artère de bien cicatriser. Par contre, les douches sont autorisées.

Non remboursé

A l’heure actuelle, le traitement par TriClip™ est très cher et n’est pas remboursé. Par l’intermédiaire de son Fonds Innovation, l’UZ Brussel met à disposition un soutien financier afin de rendre cette intervention accessible. Les personnes traitées ne paient que leurs frais d’hospitalisation.