Cardiologie du sport

La cardiologie du sport et le traitement des lésions de surmenage sont deux domaines importants, mais très différents de la médecine sportive. La cardiologie du sport vise principalement à détecter les éventuelles maladies cardiaques sous-jacentes qui produisent ou peuvent produire des plaintes pendant et après la pratique du sport.

Examens possibles

Lors de sa consultation, le médecin du sport peut réaliser les examens suivants :

Sur la base des résultats de ces examens, le médecin du sport formule un avis ou adresse le patient à un cardiologue ou à un rythmologue pour la réalisation d’examens complémentaires.

Entraînement sportif spécifique

Le sport est une occupation très saine, mais qui s’accompagne parfois de douleurs au niveau du genou, de l’épaule, du tendon d’Achille, du dos, etc. Ces douleurs sont souvent dues à une sollicitation inadaptée et répétée d’articulations ou autres, résultant en lésions chroniques de surmenage.

Après un examen clinique complet et une série d’examens complémentaires éventuels (échographie, radiographie, scanner, IRM et scintigraphie), le médecin du sport établit un traitement et formule des recommandations en vue d’un entraînement spécifique. Il tente ainsi de résoudre les blessures de surmenage tout en permettant au patient de poursuivre son activité sportive.

Une collaboration étroite

  • Pour les maladies liées au cœur, le service de Cardiologie et le Heart Rhythm Management Center travaillent en étroite collaboration.
  • Les lésions chroniques de surmenage sont prises en charge en collaboration avec les départements de Radiologie, de Scintigraphie, d’Orthopédie et de Kinésithérapie.