Clinique de la dyspnée

Un essoufflement, aussi appelé dyspnée, peut dans certains cas trahir une maladie cardiaque. À la clinique de la dyspnée, un cardiologue vérifie si cet essoufflement est imputable à un problème cardiaque, pulmonaire ou musculaire.

Examens

Les examens ci-après sont programmés sur une seule journée et se déroulent à l’hôpital de jour. Au terme d’une analyse approfondie, leurs résultats fournissent une réponse définitive sur la cause de la dyspnée. Ils font l’objet d’une discussion lors d’une consultation de suivi.

  • Un test de la fonction pulmonaire : il implique d’inspirer et d’expirer à quelques reprises dans un embout
  • Une prise de sang
  • Une épreuve d’effort sur un vélo couché avec une échocardiographie pendant l’effort

Le cardiologue formule un avis sur la base de ces résultats ou adresse le patient au service de pneumologie (maladies pulmonaires) ou de médecine physique en fonction de la cause identifiée.

Essoufflement dû à un problème de valvule cardiaque

Un essoufflement dû à un problème de valvule cardiaque peut généralement être traité par des médicaments adaptés ou une revalidation. Mais dans certains cas, une opération s’impose. Votre médecin vous donnera des informations à ce sujet.

Collaboration étroite

La clinique de la dyspnée de l’UZ Brussel travaille en étroite collaboration avec plusieurs cardiologues spécialisés en physiologie de l’effort de l’hôpital Jessa (Hasselt), de l’hôpital Oost-Limburg (Genk), de l’AZ Sint-Jan (Bruges) et de l’UZ Leuven.