Bilans cardiologiques

  • Bilan cardiologique : familial ou pré-sportif

Les personnes qui ont des antécédents de maladie cardiaque dans leur famille ou qui veulent recevoir des conseils pour une pratique sportive sûre et saine peuvent s’adresser au service de Cardiologie pour un bilan cardiologique. Les examens préventifs en médecine du sport réalisés à la demande d’un tiers (club de sport, fédération ou autre organisme) ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie et sont intégralement facturés au patient.

  • Bilan cardiologique familial

Certaines maladies du cœur peuvent être héréditaires et, dans de tels cas, un bilan familial peut être effectué si des parents au premier degré ont présenté des anomalies alors qu’ils étaient encore jeunes (hommes de moins de 65 ans - femmes de moins de 55 ans). Les anomalies en question peuvent être une mort subite, un infarctus, une pathologie aortique, une hypercholestérolémie héréditaire, une cardiomyopathie hypertrophique, un syndrome de Brugada, ...

  • Bilan cardiologique à la demande d’une compagnie d'assurances, d'un employeur, ...

L'assureur peut demander, dans le cadre d'une assurance solde restant dû ou d’une assurance groupe par exemple, une mise au point cardiologique avec compte rendu avant d’approuver le dossier de l’assuré. Dans certains cas, ce type de bilan peut aussi être nécessaire pour l’obtention ou la prolongation du permis de conduire. Une consultation ou un examen qui fait suite à la demande de l’employeur est intégralement facturé(e) à l’employeur en question si un accord a été préalablement conclu en ce sens.