Hospitalisation

Pour de nombreux enfants et jeunes et leurs parents, une hospitalisation est très drastique. C'est pourquoi il existe un certain nombre de critères avant que nous décidions d’une hospitalisation:

  • Symptômes physiques graves et/ou aggravation soudaine 
  • Complications médicales telles que la déshydratation, les troubles ioniques et les vomissements fréquents 
  • Perte de poids supplémentaire malgré un traitement en ambulatoire
  • Epuisement du système familial
  • Dysfonctionnement à différents niveau (école, social, …)

Une hospitalisation revêt les avantages suivants: 

  • Réhydratation et correction des troubles ioniques à l’aide d’une perfusion
  • Traitement plus intense
  • Suivi médical et nutritionnel plus étroit
  • Possibilité d’alimentation par sonde
  • Observation élargie du fonctionnement général (développement socio-émotionnel) 

Une hospitalisation peut avoir lieu aussi bien dans notre service de Pédiatrie que dans notre service de Pédopsychiatrie et Psychiatrie juvénile.


Hospitalisation en Pédiatrie

Objectif

Une intensification temporaire de l'offre thérapeutique, afin de débloquer les soins ambulatoires bloqués. La même équipe de soins ambulatoires continue à suivre l'enfant/ le jeune et sa famille.

Division de la journée

Le matin, les enfants/jeunes sont à l’école à La Pommeraie. Cela leur donne la possibilité de continuer à suivre les cours. L'après-midi, les enfants/jeunes peuvent se rendre dans le service récréatif où ils participent à des activités de bricolage ou à des jeux. Tout au long de la journée, du temps est réservé à :

  • Des entretiens avec le psychologue
  • Des exercices de relaxation et/ou de miroir
  • Une thérapie avec le thérapeute psychomotricien visant la prise de conscience et l'interaction positive avec son propre corps 
  • L’adaptation du plan alimentaire avec le diététicien

Repas

Les repas sont servis dans la salle à manger avec les autres patients. Cela se passe sous la surveillance des infirmiers ou des accompagnants de la Pommeraie. 

Plan alimentaire

Lors de l'admission, des accords stricts sont conclus en ce qui concerne les compléments alimentaires et l'alimentation par sonde. Il convient d'éviter toute perte de poids supplémentaire. Les prises alimentaires sont augmentées au fil du temps jusqu'à ce que la prise de poids souhaitée par semaine soit atteinte. Si cela n'est pas possible avec de la nourriture ordinaire, on passera à des compléments alimentaires ou une alimentation par sonde.   

Pesées

Une pesée est prévue 2X par semaine, à savoir le mardi matin et le vendredi matin. 

Week-end

Le fait que le patient rentre ou non chez lui pendant le week-end est lié aux poids de cette semaine. Si la somme des poids tout au long de la semaine est positive, le patient peut rentrer chez lui le week-end ou les week-ends sont prolongés. Cela commence généralement par un ou deux après-midis (entre le déjeuner et le dîner). Cette période est prolongée à une journée complète avec un repas à la maison et plus tard à un week-end complet. Ici, le jeune a également la possibilité de s'entraîner avec des repas à la maison.

Retour vers le haut


Hospitalisation en Pédopsychiatrie et Psychiatrie juvénile

En cas de comorbidité (deux ou plusieurs troubles/affections en même temps) ou lorsqu'un cadre plus large s’avère nécessaire, nous optons pour l'admission dans notre service de Pédopsychiatrie et de Psychiatrie juvénile:

  • Enfants : 6 - 12 ans
  • Adolescents : 13 - 18 ans

A cette fin, un entretien est d'abord prévu avec le pédopsychiatre responsable de ce service. Il/elle sera impliqué(e) dans la décision d'indiquer ou non une hospitalisation. Des informations pratiques sur le fonctionnement du service sont données lors de cet entretien.

Dans le cas d’une admission dans le service de Pédopsychiatrie et de Psychiatrie juvénile, nous travaillons avec des périodes d'hospitalisation de 6 semaines qui peuvent être prolongées de 6 semaines à chaque fois.

Retour vers le haut