Bru-BRAIN ou 1 + 1 = 3

Bru-BRAIN ou 1 + 1 = 3

21 septembre 2021

La gériatrie, la neurologie et la psychiatrie rassemblent leur expertise pour un meilleur diagnostic et de meilleurs choix thérapeutiques Le Brussels Integrated Center for Brain and Memory (Bru-BRAIN) a été officiellement lancé au début de l'année 2021. Le nouveau centre interdisciplinaire pour la mémoire et la cognition de l'UZ Brussel est une collaboration unique entre les départements de Gériatrie, de Neurologie et de Psychiatrie, dans laquelle l'expertise est non seulement échangée, mais où les neuropsychologues et les ergothérapeutes y partagent aussi leur expertise avec les autres disciplines.

Diagnostic spécialisé et avis thérapeutique en une seule journée

Les patients souffrant de troubles de la mémoire peuvent s'adresser à ce centre pour obtenir un diagnostic et un avis thérapeutique. Il leur suffit de venir à Bru-BRAIN pendant une demi-journée pour recevoir un avis spécialisé de l’équipe multidisciplinaire. En fonction de leurs problèmes, ils sont vus par un gériatre, un psychiatre et/ou un neurologue. Sans cette collaboration, toutes ces consultations prendraient des semaines lors de dossiers plus complexes.

Les troubles de la mémoire peuvent être le symptôme de nombreuses pathologies différentes.

Chez une personne de plus de 75 ans, il peut s'agir d'une maladie cérébrale liée à l'âge, mais le patient peut aussi avoir un autre problème, comme une maladie de Parkinson sous-jacente. Et chez les personnes plus jeunes, un trouble de la mémoire peut avoir une cause sous-jacente complètement différente. La détérioration de la cognition est un processus complexe, et c’est une grande valeur ajoutée et un grand gain de temps de l'examiner à partir de trois disciplines simultanément.

Recherche scientifique sur Alzheimer

Cependant, Bru-BRAIN est bien plus qu'un centre de diagnostic et de traitement des pathologies comportant des troubles de la mémoire. La recherche scientifique est également un objectif important. Des projets de recherche scientifique sont actuellement en cours sur la dépression et la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie et la maladie d'Alzheimer, ainsi que sur la recherche de biomarqueurs qui devraient permettre un diagnostic plus précoce et plus précis de la maladie d'Alzheimer et des maladies cérébrales connexes pouvant conduire à la démence. Des études pharmacologiques sont également en cours, dont on espère qu'elles permettront d'inhiber, voire de prévenir la maladie d'Alzheimer.

Visitez le site web de Bru-BRAIN

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.