Avec le début des interventions TriClip, le Centre des Maladies cardiovasculaires met à votre disposition un savoir-faire unique

Avec le début des interventions TriClip, le Centre des Maladies cardiovasculaires met à votre disposition un savoir-faire unique

20 avril 2021

Récemment, une équipe multidisciplinaire dirigée par le Dr Stijn Lochy et le Prof. Steven Droogmans, cardiologues du Centre des Maladies cardiovasculaires (CHVZ), a réalisé pour la première fois une intervention TriClip à l’UZ Brussel. L’intervention TriClip, qui est mini-invasive et réalisée par l’aine, donne un nouvel espoir aux patients ne pouvant plus subir une chirurgie valvulaire classique, où il faut ouvrir le sternum. Avec cette nouvelle intervention valvulaire, le CHVZ montre encore une fois qu’il est un centre cardiologique de pointe.

Les valves cardiaques garantissent que le sang circule dans une seule direction. Il y en a 4 : la valve mitrale, la valve tricuspide, la valve pulmonaire et la valve aortique. En cas de dysfonctionnement d’une valve, plusieurs traitements sont possibles. Parfois, il est impossible de la réparer et elle doit être remplacée. 

Au cours des dernières années, le service de cardiologie de l’UZ Brussel était devenu l’un des plus grands centres MitraClip du pays, agréé par le gouvernement et qui avait déjà réalisé plus de 100 interventions. A présent, un programme innovant a également été mis en place pour le remplacement de la valve tricuspide. Les personnes atteintes d’insuffisance tricuspidienne et trop fragiles pour une chirurgie classique peuvent reprendre espoir. 

A l’heure actuelle, très peu de centres belges sont capables d’utiliser cette technique et le service de cardiologie de l’UZ Brussel est l’un d’eux.

L’intervention TriClip n’est pas remboursée pour le moment.