Dr.Marc Schiltz: nouveau responsable du service de Médecine physique & Revalidation

Dr.Marc Schiltz: nouveau responsable du service de Médecine physique & Revalidation

01 octobre 2021

Depuis le 1er octobre, le Dr Marc Schiltz est responsable du service de Médecine physique et Réadaptation. Il succède au Dr Erika Joos qui restera active au sein du service. Dr Schiltz : "Outre une communication encore meilleure avec le médecin généraliste, je vois une possibilité de développement de la réadaptation ambulatoire. Mais l'essentiel est que le patient soit au centre. A l'hôpital, à domicile ou en ambulatoire : il doit recevoir partout des soins de réadaptation de qualité. Cela demande beaucoup de concertation et, idéalement, il ne devrait rien remarquer de cette communication et de cette organisation sous-jacentes. Nous devons jouer ensemble comme un orchestre, avec le patient comme chef d'orchestre qui donne le rythme."

Qui est le Dr Schiltz?

Le Dr Schiltz a obtenu son diplôme de médecin à l'Université Libre de Bruxelles en 2000. Il s'est spécialisé en médecine du sport en 2002 et en médecine physique et réadaptation à l'Université de Liège en 2007. Il a également obtenu des diplômes interuniversitaires en traumatologie du sport à l'Université Paris IV Pitié Salpêtrière et en algologie (des 7 universités belges).

Après une formation en gestion médicale à l'ULB/UCL, il a obtenu un Executive MBA à la Vlerick Business School en 2018.

Quelles sont ses spécialités ?

  • Traumatologie et médecine du sport
  • Problèmes d'épaule : épaule gelée, tendinite chronique, instabilité chronique,...
  • Examen et traitement à l'aide de techniques telles que l'ESWT (thérapie extracorporelle par ondes de choc), les tests isocinétiques (pour mesurer la force des muscles).
  • Infiltrations
  • PRP (Plasma Riche en Plaquettes) pour le traitement des lésions tendineuses
  • ENMG (Electroneuromyographie)
  • Traitement de la spasticité par des injections de Botox, par exemple.

 

Visitez le site de Médecine physique & Revalidation
 

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.