Des enfants diabétiques en camp sportif

Des enfants diabétiques en camp sportif

10 octobre 2019

Le week-end dernier, l’équipe de diabétologie pédiatrique de l’UZ Brussel est allée pour la 2e fois en camp sportif avec une série d’enfants diabétiques de type 1. Le camp sportif fait partie du projet-pilote Sport & Diabète qui a été lancé à l’UZ Brussel en 2018.

26 petits patients diabétiques ont passé le week-end dernier à De Destelheide à Dworp. Deux fois par an, les enfants diabétiques de type 1 partent en camp sportif sous l’accompagnement médical de l’équipe de diabétologie pédiatrique de l’UZ Brussel. Le projet Sport & Diabète essaie ainsi d’intégrer l’activité physique dans la routine journalière des enfants diabétiques et laisse une place de choix à celle-ci dans le plan de traitement.

A côté des camps sportifs organisés deux fois par an, les enfants suivent aussi des cours de sport le mercredi après-midi, toujours accompagnés de l’équipe de diabétologie pédiatrique.

La suite en dessous des photos.

Collaboration de partenaires académiques et institutionnels

En outre, le projet a reçu le soutien de différents partenaires académiques et privés, dont plusieurs facultés de la VUB et de l’Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie de l’ULB, le Wetenschappelijk Steunfonds de la VUB, Joetz (un mouvement de jeunesse des Mutualités socialistes flamandes), la Jan Vertonghen Foundation, la Diabetes Liga, la Huis voor Gezondheid, le Fonds Edith Devriendt, Sonja Kimpen, et les Cabinets des ministres Maggie De Block, Jo Vandeurzen, Philippe Muyters via Sport Vlaanderen, Sven Gatz et Pascal Smet.