Une nouvelle passerelle des arts sous le signe du lien

Une nouvelle passerelle des arts sous le signe du lien

25 septembre 2019

Ce mardi 24 septembre, la toute nouvelle passerelle des arts qui relie l’UZ Brussel et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB a été inaugurée en présence de l’artiste suisse de renommée internationale, Beat Streuli. Pour cette œuvre d’art, une série de collaborateurs, d’étudiants, de patients et de visiteurs du Brussels Health Campus à Jette ont été photographiés afin de refléter la diversité du campus de façon authentique et humaine. Outre une nouvelle œuvre d’art sur le Brussels Health Campus, il s’agit aussi d’une réalisation importante de l’un des projets de construction du Plan spatial de l’UZ Brussel. Une architecture bienveillante occupe ici une position centrale, tant pour les patients, les visiteurs que pour les collaborateurs.

Une attention pour chaque personne individuelle

Avec son œuvre d’art ‘Colors and Figures’, l’artiste suisse de renommée internationale, Beat Streuli évoque de manière humaine et authentique la diversité des étudiants, collaborateurs, patients et visiteurs sur le Brussels Health Campus.

Beat Streuli est mondialement connu pour ses interventions artistiques dans des bâtiments publics et dans les espaces publics, basées sur des photos qu’il prend surtout dans un environnement citadin animé. Dans cette animation, il met l’accent sur chaque personne individuelle. “Le focus sur chaque personne individuelle est symbolique de la façon dont l’être humain occupe une position centrale, dans tous ses aspects, dans un environnement de soins comme l’UZ Brussel. Cette œuvre d’art représente donc les soins pour l’être humain sans faire de distinction entre les personnes qui prodiguent des soins, ceux qui ont besoin de soins ou ceux qui veulent faire des soins leur avenir”, a expliqué Jan Beeckmans, administrateur général et président de la Commission des arts de l’UZ Brussel.

Création d’un environnement de soins agréable

La passerelle des arts qui relie l’UZ Brussel à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB constitue donc non seulement au propre, mais aussi au figuré un symbole de liaison: entre l’hôpital & la faculté, les soins & l’enseignement et les gens & l’art. Dans le cadre de la politique artistique de l’hôpital, l’intégration de l’art est essentielle pour créer un environnement où les gens se sentent bien, tant dans leur environnement de soins qu’autour de celui-ci. Outre une nouvelle œuvre d’art sur le Brussels Health Campus, il s’agit aussi d’une réalisation importante de l’un des projets de construction du Plan spatial de l’UZ Brussel.