Le fonctionnement normal reprend après la panne de courant

Le fonctionnement normal reprend après la panne de courant

21 janvier 2020

Ce mardi 21 janvier, peu avant 10h, l’UZ Brussel a connu une panne d’électricité. L’hôpital a directement enclenché le plan d’urgence médical, comme prévu dans pareilles situations. Tous les services ont été vérifiés et après 1h30, tous étaient à nouveau opérationnels.

Toutes les activités et consultations après-midi auront lieu. En concertation avec les patients qui étaient à l’hôpital ce matin, on verra si leur rendez-vous ou leur intervention peut encore avoir lieu aujourd’hui ou s’il/elle doit être reprogrammé(e) à une date ultérieure. Bien sûr, nous recherchons la cause pour éviter cela à l'avenir.

En tant qu’hôpital, nous sommes bien préparés à une situation de panne d’électricité, aussi bien pour des interruptions internes que pour des interruptions du réseau externe de la ville. Le risque que cela ait une influence sur les soins médicaux aux patients est particulièrement faible. L’UZ Brussel attache beaucoup d’importance à la sécurité du patient et à la continuité des soins et des services, y compris en cas de panne d’électricité.

Lors d’une panne d’électricité, tous les services de l’hôpital, de la cuisine à l’imagerie médicale en passant par le quartier opératoire, continuent à fonctionner. Cela est possible grâce à l’installation de haute tension qui a été mise en place en 2016. Elle assure l’approvisionnement en électricité de secours afin d’éviter une absence d’électricité. Cette installation permet, lors d’une interruption de courant, de maintenir tout le campus opérationnel pendant plusieurs jours (5). Nous testons nos installations électriques chaque année.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.