Paul De Knop, recteur honoraire de la VUB, est décédé

Paul De Knop, recteur honoraire de la VUB, est décédé

05 août 2022

La VUB et l'UZ Brussel ont la tristesse d'annoncer le décès du recteur honoraire Paul De Knop. Le Professeur Paul De Knop a été recteur de la Vrije Universiteit Brussel de 2008 à 2016, et avait 67 ans. Marc Noppen, directeur général de l'UZ Brussel : "L'héritage de Paul est impressionnant. Non seulement en tant qu'universitaire, professeur et recteur, mais aussi et surtout en tant qu'être humain, j'ai appris à connaître et à apprécier Paul. J'ai rarement vu quelqu'un faire face à ses maladies incurables avec autant de volonté et de volontarisme. C'est en partie pour cette raison que son lien avec l'UZ Brussel et ses diverses initiatives dans le domaine de la recherche scientifique clinique, de la collecte de fonds et de l'innovation est devenu si intense. Nous perdons non seulement le pro-recteur, mais aussi un ami proche." L'ensemble de la communauté de la VUB souhaite à la famille et aux amis de Paul beaucoup de courage dans ces moments difficiles.

Peu de temps après la fin de son mandat de recteur, Paul De Knop s'est vu diagnostiquer deux maladies malignes : une leucémie et un mélanome métastasé. À l'UZ Brussel, il a été traité par le Pr Rik Schots et le Pr Bart Neyns et son équipe de recherche, spécialisée entre autres dans l'immunothérapie. Pendant son traitement dans notre hôpital, Paul a fondé le fonds VUB-UZB Paul De Knop pour l'immunothérapie. "J'ai proposé à mes médecins traitants de les aider à collecter des fonds, non pas pour moi, mais pour d'autres", avait-il déclaré lui-même à ce sujet.    

Pour ses réalisations exceptionnelles et pour le remercier de ses années de dévouement et de passion, Paul De Knop a été nommé recteur honoraire de la VUB en juin 2022.    

Après une longue et très courageuse lutte dans laquelle il n'a jamais perdu son optimisme, Paul est décédé le 4 août. Il laisse derrière lui son épouse, quatre enfants et six petits-enfants.  

Registre de condoléances en ligne  

La VUB a ouvert un registre de condoléances en ligne.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.