Le Jardin des Pommes 

Le Jardin des Pommes est un cocon chaleureux, pétillant et accueillant réservé à tous les enfants malades de l’UZ Brussel. Cet espace se compose de deux « ailes ». La première accueille les petits patients atteints d’un cancer et leur famille qui viennent s’y détendre, jouer et se retrouver ensemble. La deuxième aile offre notamment un espace d’apprentissage et de détente aux enfants présentant d’autres pathologies. Plus d'infos dans cette brochure.

Cette disposition nous permet de proposer un espace distinct aux jeunes patients atteints d’un cancer, dont le système immunitaire affaibli nécessite de limiter les contacts avec les autres. Les visites au Jardin des Pommes doivent toujours être approuvées par notre équipe médicale.

Le Jardin des Pommes est un cocon chaleureux, pétillant et accueillant réservé à tous les enfants malades de l’UZ Brussel. Cet espace se compose de deux « ailes ». La première accueille les petits patients atteints d’un cancer et leur famille qui viennent s’y détendre, jouer et se retrouver ensemble. La deuxième aile offre notamment un espace d’apprentissage et de détente aux enfants présentant d’autres pathologies.

Cette disposition nous permet de proposer un espace distinct aux jeunes patients atteints d’un cancer, dont le système immunitaire affaibli nécessite de limiter les contacts avec les autres. Les visites au Jardin des Pommes doivent toujours être approuvées par notre équipe médicale.

Pour les jeunes patients en oncologie

Le Jardin des Pommes offre un environnement accueillant et un petit nid temporaire pour les jeunes patients atteints d’un cancer et leur famille. Lorsqu’un enfant souffre d’un cancer, ses parents, ses frères et sœurs ont eux aussi besoin d’être entourés. Parce qu’eux aussi voient leur quotidien chamboulé. Trois psychologues dirigent le département oncologique du Jardin des Pommes. Et la famille de nos jeunes patients joue un rôle central dans l’accompagnement qu’ils proposent.

La suite en dessous de la photo.

Quelles activités propose le département oncologique du Jardin des Pommes ?

Cette aile du Jardin des Pommes offre une parenthèse de détente aux enfants et à leurs parents. Elle propose des activités correspondant à l’âge et aux centres d’intérêt de chaque enfant. De quoi favoriser le développement des patients, même durant la maladie.

  • La salle de jeu permet aux enfants de se retrouver en toute sécurité. Un kinésithérapeute les accompagne afin de stimuler leur développement musculaire.
  • Le salon abrite le décor parfait pour se détendre et se reposer : regarder un film, se laisser tenter par un jeu vidéo, lire un roman ou discuter avec des amis.
  • La cuisine nous permet de mettre à l’honneur les plaisirs de la table, car la chimiothérapie modifie la sensation de goût des jeunes patients. Nous y préparons de savoureuses gourmandises susceptibles de redonner aux enfants le goût des bonnes choses. Les parents peuvent y cuisiner des plats bien connus de leur petit loup et qui traduisent un certain rituel familial.
  • Notre salle de classe permet à nos jeunes patients de bénéficier de l’enseignement à distance grâce à un ordinateur et au logiciel Bednet. L’enseignement est essentiel pour un enfant atteint par la maladie, car il lui permet de s’accrocher à un environnement familier, de se focaliser sur autre chose que la maladie et de se projeter dans l’avenir.
  • Notre terrasse et notre cour intérieure offrent aux jeunes patients et à leurs parents la chance de se détendre au soleil et de profiter d’un peu d’air frais.

Votre enfant peut-il accéder au Jardin des Pommes ?

Chaque enfant et chaque hospitalisation sont différents. Demandez à votre médecin traitant ou à une infirmière si votre enfant peut visiter le Jardin des Pommes.

Soutenir financièrement le fonctionnement du Jardin des Pommes ? C’est possible !