Un frottis du col de l’utérus s’effectue lors d’un contrôle de « routine ». Il s’agit d’un test simple destiné à dépister à temps un cancer du col de l’utérus et ses stades préliminaires.
Lire la suite sous la photo.
Foire aux questions :
- Comment préparer l’examen ?
- Comment se déroule cet examen ?
- Comment se déroule l’examen des organes génitaux internes ?
- Que permet de dépister un frottis ?
- À qui faut-il s’adresser pour un frottis ?
- À quelle fréquence faut-il effectuer un frottis ?
Comment préparer l’examen ?
Une vessie vide facilite l’examen. Pensez dès lors à uriner avant de vous présenter à l’examen. Des toilettes sont disponibles dans les espaces de consultation.
Comment se déroule cet examen ?
Vous vous installez sur une table d’examen, jambes écartées. Le médecin introduit un spéculum dans le vagin. Il ouvre ensuite le spéculum. Cette manœuvre lui permet de voir le col de l’utérus, la partie inférieure de l’utérus. Le médecin prélève quelques cellules superficielles du col de l’utérus au moyen d’une brossette. Ces cellules sont ensuite analysées dans un laboratoire.
Généralement, un frottis n’est pas douloureux. Par contre, l’introduction du spéculum et le prélèvement des cellules peuvent provoquer une sensation désagréable de courte durée. Il arrive aussi que le col de l’utérus se mette à saigner. Ce saignement n’implique aucun risque. Il cesse généralement dans la journée.
Comment se déroule l’examen des organes génitaux internes ?
Pour l’examen des organes génitaux internes, le gynécologue introduit un ou deux doigts dans le vagin tout en tâtant le ventre de l’autre main (toucher vaginal). Cet examen n’est presque jamais douloureux. Il permet au gynécologue d’évaluer l’emplacement et la taille de l’utérus et des ovaires, mais aussi de palper la zone douloureuse en cas de problème.
Au terme de l’examen gynécologique, il effectuera peut-être une échographie vaginale.
Que permet de dépister un frottis ?
Un frottis permet de vérifier si vous présentez un stade préliminaire du cancer du col de l’utérus. En cas de frottis « normal », le risque de cancer du col de l’utérus est très faible. Si un stade préliminaire est dépisté, le risque de développer un jour un cancer du col de l’utérus augmente légèrement. Un traitement simple effectué à ce stade préliminaire permet d’éviter une opération plus importante des années plus tard.
À qui faut-il s’adresser pour un frottis ?
Vous pouvez vous adresser à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue, il n’y a aucune différence au niveau du résultat. Il faut simplement que le médecin choisi ait l’habitude de ce genre de tests.
À quelle fréquence faut-il effectuer un frottis ?
Un frottis n’est pas infaillible, il doit donc être régulièrement effectué. Si un stade préliminaire n’est pas dépisté lors du premier frottis, il le sera probablement au suivant. Un échec de dépistage n’est pas grave, car il faut du temps avant qu’une anomalie parcoure tous les stades et se transforme en cancer.
La directive générale est la suivante :
- À partir de 20 ans : un premier frottis vers l’âge de 20 ans dans le cas d’une activité sexuelle précoce
- À partir de 25 ans : un frottis tous les trois ans.
- Jusqu’à 65 ans : arrêt des frottis à 65 ans dans le cas d’examens réguliers et négatifs les dernières années. Le risque qu’un cancer du col de l’utérus se déclare encore est très faible.