Ménopause

Quelques questions fréquemment posées :

Qu’est-ce que la ménopause ?

Par ménopause, il faut entendre le passage de la période de fertilité à la période d’infertilité chez la femme. Ce passage peut prendre quelques années et ne survient pas soudainement. Une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu ses règles pendant une année. Généralement, la périménopause débute entre 47 et 52 ans. Il s’agit d’une période de transition conduisant à la ménopause proprement dite.

Quels problèmes peuvent survenir ?

Au cours de ces années de transition, des changements dans les taux d’hormonémie peuvent engendrer les problèmes suivants :

  • Bouffées de chaleur (vapeurs)
  • Sueurs nocturnes
  • Sécheresse et irritation du vagin
  • Troubles de la miction
  • Douleurs mictionnelles
  • Infections fréquentes des voies urinaires
  • Prise de poids
  • Irritabilité et changements d’humeur

Retour vers le haut


Pour quels aspects de la ménopause pouvez-vous vous adresser à un gynécologue ?

Le gynécologue s’efforce de vous soulager durant cette période de transition peu agréable et vous fournit des informations sur ce qu’il se passe dans votre corps.

À la ménopause, le risque de cancer du sein et de cancer gynécologique augmente. Vous pouvez vous adresser à votre gynécologue pour obtenir des renseignements à ce sujet et pour un suivi.

Le risque d’ostéoporose ou décalcification osseuse augmente également, car les œstrogènes jouent un rôle dans le métabolisme osseux. Pour dépister ce type de changements, le gynécologue prescrira peut-être une densitométrie osseuse afin de mesurer la solidité de vos os et le risque de fracture. Cet examen dure environ 20 minutes et est indolore. Il se déroule au Centre de radiologie.

Le médecin peut également vous prescrire des suppléments de calcium et de la vitamine D, éventuellement avec des médicaments qui ralentissent la perte de masse osseuse.

Retour vers le haut


Pour quels aspects de la ménopause pouvez-vous vous adresser à la conseillère en ménopause ?

À l’UZ Brussel, vous pouvez rencontrer une conseillère en ménopause en complément à votre consultation chez le gynécologue. Une consultation dure environ 1 heure et a toujours lieu le jeudi.

Vous recevrez des conseils concernant cette période de transition, des réponses à vos questions sur la ménopause, ainsi que des petits trucs pour traverser cette période le plus agréablement possible. Il est possible que la conseillère en ménopause vous oriente vers d’autres prestataires de soins pour certains problèmes plus spécifiques.

Généralement, deux consultations à 5 ou 6 semaines d’intervalle suffisent. Mais une troisième consultation s’impose dans certains cas.

Prendre rendez-vous avec la conseillère en ménopause

  • Quand : uniquement le jeudi
  • Comment : au service de gynécologie, au numéro 02 477 60 20 (il n’est pas nécessaire de vous adresser à un médecin au préalable)
  • Prix : 46 euros par consultation d’environ 1 heure, pas de remboursement à l’heure actuelle

Retour vers le haut