Infos importantes après une opération du cœur

Les recommandations que vous devez suivre avant une opération du cœur s’appliquent aussi après l’opération :

  • Respectez l’interdiction totale de fumer.
  • Évitez au maximum toute source de stress. En cas d’anxiété ou de doute, cherchez à bien vous informer au préalable et demandez l’aide de vos proches.
  • Si nécessaire, essayez de perdre vos kilos en trop et suivez scrupuleusement votre régime.

Tenez également compte des conseils et recommandations qui suivent :

Sommeil et repos après une opération du cœur

Pendant votre convalescence, vous vous sentirez encore souvent fatigué. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit et de vous reposer une petite heure après le repas de midi. Vous sentirez votre état physique et moral s’améliorer au fil de votre convalescence. Si vous souffriez au début d’irritabilité et d’hypersensibilité, voire d’un manque d’appétit, ces soucis disparaîtront aussi peu à peu.

Retour vers le haut


Conduite d’un véhicule après une opération du cœur

Vous ne pouvez pas prendre le volant jusqu’à 3 semaines après l’opération. C’est interdit par la loi et, si vous êtes impliqué dans un accident de la route, la compagnie d’assurance peut décider de ne pas intervenir. Vous devez attendre l’autorisation du médecin avant de reprendre le volant.

Retour vers le haut


Reprise du travail après une opération du cœur

Dans la plupart des cas, les patients peuvent reprendre leur activité professionnelle trois mois après l’opération du cœur. Le résultat de votre épreuve d’effort (après 6 semaines, en consultation chez votre cardiologue) apportera plus de certitude.

Dans la mesure du possible et moyennant l’accord du médecin-conseil de la mutuelle, il peut être décidé de reprendre le travail à mi-temps pendant une certaine période, puis seulement de le reprendre à temps plein.

Si vous pensez que votre situation professionnelle doit être adaptée ou modifiée, vous pouvez en discuter avec l’infirmière sociale et avec votre médecin traitant.

Retour vers le haut


Sport et activité physique après une opération du cœur

Une activité physique régulière est très importante, y compris pour ceux qui n’y consacraient pas une grande attention auparavant. La règle de base est de commencer en douceur (p. ex. marche à pied) et d’augmenter lentement l’intensité de l’effort.

Les sports intensifs, comme le tennis, le football, le volley-ball et le squash, sont déconseillés juste après une intervention. Pour le cyclisme, le jogging et la natation, vous devez aussi attendre un peu.

Les patients qui le souhaitent peuvent se faire accompagner par un kinésithérapeute avant l’intervention ou dans les premières semaines qui la suivent. Si tel est votre choix, vous participerez à une série de séances ambulatoires pour apprendre à planifier vos efforts physiques et à les doser correctement afin de récupérer (ou de développer) votre condition. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet, parlez-en avec votre médecin traitant.

Retour vers le haut


Sexualité après une opération du cœur

Les rapports intimes sont sans danger. En moyenne, faire l’amour correspond à monter 2 étages à pied ou à marcher à vive allure pendant 500 mètres.

Si, malgré tout, vous avez encore des doutes ou des réticences après votre convalescence, prenez contact avec la psychologue de l’équipe de rééducation cardiaque. Un petit entretien pourra déjà lever de nombreuses incertitudes et inquiétudes.

Retour vers le haut


Départ en vacances après une opération du cœur

Les vacances seront de nouveau autorisées dès votre guérison complète. Si vous avez des doutes sur un certain type de vacances, demandez conseil à votre généraliste ou à votre cardiologue.

Retour vers le haut