Infos importantes avant une opération du cœur

Une chirurgie cardiaque est-elle nécessaire ?

Un grand nombre de maladies cardiovasculaires peuvent être traitées par un cardiologue, un électrophysiologiste, un chirurgien cardiaque, un chirurgien vasculaire ou une combinaison de ces spécialistes.

Selon la nature et la gravité de la maladie, le médecin évaluera la nécessité d’une intervention chirurgicale. La décision finale sera prise en concertation avec le patient, la famille, le médecin généraliste, le cardiologue, l’électrophysiologiste et le chirurgien cardiaque.

En attendant l’intervention cardiovasculaire

Dans la période qui précède une opération, une bonne préparation est indispensable. Il vous est dès lors recommandé de suivre ces quelques conseils :

  • Respectez l’interdiction totale de fumer.
  • Si nécessaire, essayez de perdre vos kilos en trop et suivez scrupuleusement votre régime.
  • Évitez au maximum toute source de stress. En cas d’anxiété ou de doute, cherchez à bien vous informer au préalable et demandez l’aide de vos proches.

Alimentation

Avant et après une intervention, il est important d’adopter un mode de vie sain. Une alimentation saine est un élément essentiel d’un mode de vie sain. Il est notamment très important de consommer des aliments pauvres en matières grasses. Un taux de cholestérol trop élevé accélère le processus de rétrécissement des artères coronaires et des vaisseaux sanguins en général (athérosclérose). Dans certaines situations (p. ex. excès de poids, diabète, cholestérol élevé ...), un régime spécifique peut vous être prescrit. Le cas échéant, la diététicienne vous donnera les recommandations à suivre.

Quelques conseils pour une alimentation saine :

  • Mangez régulièrement, ne sautez pas de repas
  • Limitez votre consommation de sucres, d’aliments sucrés et de boissons sucrées
  • Mangez moins de viande et plus de poisson ou d’alternatives végétariennes
  • Les légumes crus et cuits sont vivement recommandés
  • Mangez 2 fruits par jour
  • Consommez suffisamment de lait (demi-écrémé), de yaourt et de fromage (allégé de préférence)
  • Limitez votre consommation de sel

Sevrage tabagique

Il est absolument déconseillé de fumer. Il n’est pas simple d’arrêter de fumer. Les patients désireux de se libérer de leur dépendance physique et psychique peuvent bénéficier de l’aide de la psychologue et de l’équipe de rééducation cardiaque. Le sevrage est également suivi par le pneumologue et le généraliste.

Stress négatif

Supprimer le stress de notre vie est une utopie, mais il est possible d’éviter ou de gérer de nombreuses sources de stress. Les signaux susceptibles d’évoquer un stress négatif sont notamment :

  • Problèmes physiques (tensions musculaires, maux de tête, nausées)
  • Troubles psychiques (angoisse, irritation, inquiétude, tristesse)
  • Symptômes comportementaux (fumer, manger et boire beaucoup, tomber dans l’apathie, utiliser de plus en plus de tranquillisants, se plaindre et faire des reproches aux autres)

Vous ressentez ce type de pression ou vous sentez vos capacités diminuer ? N’hésitez pas à contacter la psychologue de l’équipe de rééducation cardiaque pour un entretien individuel. Elle vous offrira une oreille attentive et vous apprendra quelques techniques de gestion du stress.

Arrêtez en tout cas de vous stresser et fuyez les disputes et les conflits. Détendez-vous en choisissant une musique calme, une lecture agréable, une balade ou une séance de relaxation.