Pontage aortocoronarien (PAC)

Lorsqu’un examen révèle un rétrécissement important de l’artère coronaire, il est souvent possible de l’agrandir avec un ballonnet (dilatation) et, éventuellement, d’y placer une endoprothèse (stent). Si plusieurs artères coronaires sont rétrécies ou si le site du rétrécissement est difficile d’accès, il peut être opté pour un pontage aortocoronarien (PAC).

Risques

Les risques de complications d’un pontage aortocoronarien varient très fortement d’un individu à l’autre. Votre âge, vos antécédents personnels et familiaux, ainsi que votre état physique général sont déterminants. Par ailleurs, la technique chirurgicale utilisée et la durée de l’opération ont aussi une influence importante sur les éventuelles complications. Avant l’opération, le chirurgien discutera longuement des risques avec vous.

Avant le traitement

Avant l’opération, vos données médicales pertinentes seront passées en revue et évaluées :

  • Antécédents
  • Examens (électrocardiogramme, échocardiographie ...)
  • Résultats de laboratoire
  • Liste de médication
  • ...

Le tout fera l’objet d’une concertation multidisciplinaire au sein de l’équipe de cardiologie composée de cardiologues, d’électrophysiologistes et de chirurgiens cardiaques. Souvent, le cardiologue référent et le généraliste sont impliqués dans la concertation.

Si l’équipe décide que l’opération est la meilleure option dans votre situation, une consultation préopératoire avec l’anesthésiste sera programmée. La date de l’intervention et de l’admission est planifiée avec votre chirurgien.

L’intervention

Dans le cas d’un pontage classique, le chirurgien pratique une incision au milieu du sternum (sternotomie). Chez certains patients, il peut être possible d’exécuter un ou plusieurs pontages en passant par une petite incision du côté gauche de la cage thoracique. Dans ce type d’intervention mini-invasive, un robot ou une caméra est utilisé(e) pour prélever les greffons coronariens à l’intérieur de la cage thoracique.

Le pontage aortocoronarien ou PAC est toujours pratiqué sous anesthésie générale. L’intervention peut être réalisée avec ou sans l’aide d’un cœur-poumon artificiel.

Types de pontages ou de greffons

Pour ponter les artères coronaires rétrécies, on utilise un greffon. Un greffon est un morceau de veine ou d’artère prélevé à un autre endroit du corps. Selon votre âge et vos autres facteurs de risque, comme une fonction pulmonaire limitée ou un diabète, le chirurgien utilisera autant que possible des greffons artériels. Ceux-ci sont prélevés dans la cage thoracique ou (le plus souvent) dans le bras gauche. Si nécessaire, un greffon veineux peut aussi être prélevé dans la jambe.

Après le traitement

Tout de suite après l’opération, vous serez mis sous surveillance au service des Soins intensifs. L’équipe y suivra de près vos fonctions vitales et, si nécessaire, y apportera le soutien nécessaire. La durée du séjour aux Soins intensifs dépend entièrement de votre état.

En l'absence de problèmes et de complications, vous serez transféré vers l’unité de soins 1 ou 2 jours après l’intervention. Vous y resterez sous surveillance et vous y démarrerez la rééducation cardiaque.