Traitement des troubles du rythme

Le service de Chirurgie cardiaque se consacre de plus en plus au traitement chirurgical de toutes sortes de troubles du rythme. Pour ce faire, le service de Chirurgie cardiaque collabore intensivement avec le Heart Rhythm Management Center de l’UZ Brussel. L’UZ Brussel est à la pointe au niveau mondial en ce qui concerne les procédures hybrides dans le traitement de la fibrillation auriculaire.

Une procédure hybride combine un traitement par l’intérieur du cœur (par voie endocardique) exécuté par l’électrophysiologiste et un traitement par l’extérieur du cœur (par voie épicardique) exécuté par le chirurgien rythmologue. L’approche hybride associe les avantages de l’approche endocardique à ceux de l’approche épicardique.

Une publication récente de résultats à long terme dans la fibrillation auriculaire persistante ou évolutive montre un rythme sinusal chez 80 % des patients traités. Le pourcentage tourne autour de 60 % pour les patients avec fibrillation auriculaire persistante (durant plus d’un an sans interruption). Les résultats ont été obtenus sans médicaments, sans thromboembolie et sans réintervention. Les techniques hybrides constituent aujourd'hui un traitement à part entière pour certains patients spécifiques avec fibrillation auriculaire.