Moderne et à la pointe de la technologie

Au fil des ans, le service de médecine intensive de l'UZ Brussel est devenu un service à la pointe de la technologie, doté d'un équipement ultramoderne :

  • Les patients sont monitorés 24 heures/24. Leur rythme cardiaque, leur tension artérielle, leur respiration, leur saturation artérielle en oxygène et leur température, entre autres, sont ainsi surveillés en continu. Ces appareils permettent d'intervenir rapidement et avec précision en cas de problème.
  • Le service de médecine intensive dispose également des tout nouveaux appareils mini‑invasifs qui permettent de surveiller attentivement la fonction cardiaque, de façon à ce que le médecin puisse administrer les médicaments et/ou les liquides de perfusion nécessaires au bon moment et de la manière correcte.
  • Des équipements spéciaux tels qu'un stimulateur cardiaque, une console de contre‑pulsion intra-aortique et même une machine cœur-poumon peuvent être branchés chez les patients en insuffisance cardiaque.
  • Chez les patients atteints d'un traumatisme crânien grave, il peut parfois être nécessaire de mesurer la pression intracrânienne à l'aide d'un petit tube spécialement introduit à cet effet. Une mesure de la pression intra-abdominale peut aussi parfois avoir lieu de manière similaire.
  • Les patients peuvent bénéficier d'une assistance respiratoire au moyen de l'administration d'oxygène à l'aide de lunettes nasales ou d'un masque. Dans certains cas, une ventilation mécanique au moyen d'un tube introduit dans la trachée est nécessaire. Le patient doit alors parfois être placé dans un coma artificiel.
  • L'UZ Brussel dispose d'une unité de dialyse fortement développée. Si nécessaire, des appareils qui prennent partiellement la relève des reins, du cœur ou du foie sont utilisés. Le service de médecine intensive dispose également de plusieurs appareils modernes permettant d'administrer en continu un traitement de substitution de la fonction rénale.
  • Les patients peuvent également bénéficier d'une assistance supplémentaire sous forme d'une nutrition par sonde ou d'une perfusion.