PIOEN

P.I.O.E.N est l’acronyme de « Patiënt en familie Intensieve zorgen Ondersteuning En Nazorg » (Soutien et suivi pour les patients aux soins intensifs et leur famille).  

Centre de communication destiné aux proches des patients

Lors de la première vague de Covid-19, les visites aux patients des hôpitaux furent interdites du jour au lendemain. Pour remédier à cette situation inédite, un centre de communication fut créé pour les familles/les proches des patients accueillis aux Soins Intensifs (SI). Les familles inquiètes pouvaient ainsi appeler ce centre pour obtenir davantage d’informations au sujet de leurs proches hospitalisés. Par ailleurs, le centre appelait également de façon proactive les proches lorsqu’il y avait des informations à communiquer et il veillait à ce qu’un appel vidéo par jour puisse être passé.

Limitation de l’impact négatif du Post Intensive Care Syndrome (Syndrome post-soins intensifs)

Pour les familles de nos patients, l’hospitalisation de leurs proches représente une période très intense qui a un impact tant pendant qu’après l’admission aux SI. 

Depuis 2012, ces problèmes liés aux SI portent un nom internationalement reconnu : le Post Intensive Care Syndrome. Le Post Intensive Care Syndrome (PICS) est le nom générique qui englobe tous les problèmes physiques, cognitifs et psychiques consécutifs à une maladie grave et à l’admission aux soins intensifs en vue de traiter celle-ci. Environ la moitié des patients et une partie de leurs proches souffrent d’un de ces problèmes ou d’une combinaison de ceux-ci. Le PICS peut déjà être apparent lors de l’admission aux SI mais, pour le même prix, il peut n’engendrer des problèmes que bien plus tard, par exemple lors du retour au travail.

Via PIOEN, nous voulons limiter l’impact négatif d’une admission aux SI, tant pour le patient que pour ses proches.

Développement

Afin de pouvoir y arriver, PIOEN poursuit son développement. PIOEN accompagne la famille au cours du trajet de leur proche aux SI. Cet encadrement prend la forme :

  • d’un accompagnement pendant les heures de visite
  • de la présence d’un collaborateur PIOEN lors d’un entretien annonciateur d’une mauvaise nouvelle
  • de l’accueil de la famille après coup.

Les appels téléphoniques quotidiens avec la famille sont maintenus et ont même été étendus. Au cours de ces entretiens, des informations sont transmises sur l’état du patient mais il est également vérifié si la famille a besoin d’une autre forme de soutien. L’aide adéquate est ensuite apportée le cas échéant.

Démarrage d’un parcours de suivi

Dans un proche avenir, PIOEN veut lancer un parcours de suivi pour les patients et leur famille, permettant de suivre ceux-ci après la sortie du service des Soins Intensifs.  PIOEN fera ainsi office d’agent de liaison entre le patient, la famille et les professionnels de la santé.