Chimie clinique

Le laboratoire de Chimie clinique est un service médicotechnique ayant une fonction de soutien tout à fait essentielle pour les médecins, les patients et les paramédicaux à l’UZ Brussel et extérieurs. La chimie clinique est une discipline de la médecine de laboratoire qui effectue des décompositions chimiques sur divers fluides organiques (surtout du sang) afin d’aider les médecins à confirmer, réfuter ou prédire le diagnostic d’un large éventail de maladies.

Selon le cas, l’évolution de l’affection, l’efficacité du traitement ou le risque de complications ou de décès peut également être objectivé(e). L’éventail d’analyses proposées, les principales directives relatives aux prélèvements d’échantillons et l’organisation des activités du laboratoire peuvent être consultés tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’hôpital grâce à un guide du laboratoire disponible sous format électronique.

Les biologistes cliniciens du service sont chargés de :

  • Fournir des conseils à leurs confrères concernant l’interprétation des résultats, l’utilisation efficace des tests et les demandes d’investigations éventuelles.
  • Fournir régulièrement des conseils relatifs aux dosages de certains médicaments, aux intoxications, ainsi qu’au dépistage et au suivi d’affections métaboliques.
  • Assurer les prises de sang, la réception et le tri des échantillons des patients, les rendez-vous pour les tests de sueur, le bon fonctionnement des flux de données électroniques relatifs aux résultats de laboratoire et le fonctionnement des appareils de mesure utilisés au lit du patient (point-of-care testing).
  • L’évaluation et la mise en œuvre de nouvelles techniques devant contribuer à garantir des services toujours meilleurs et plus rapides.
  • Une collaboration structurée avec, entre autres, des diabétologues, des pédiatres, des endocrinologues et des gynécologues qui contribuent à traduire les résultats des recherches en nouveaux développements, ainsi qu’en études cliniques et traitements innovants à l’hôpital.